Votre chaton ou votre nouveau chat adulte vient d’arriver et vous réfléchissez aux essentiels à acheter pour lui ? Gamelle, distributeur de croquettes… surtout n’oubliez pas l’arbre à chat. Pourquoi ? C’est ce que vous allez découvrir dans ces quelques lignes.
L’instinct naturel du chat
Le chat est d’instinct chasseur. Il aime bien se placer en hauteur et observer son environnement. L’arbre à chat est alors l’accessoire idéal pour lui. Sur les plateformes de celui-ci, votre animal pourra se lover et regarder par la fenêtre ou dans toute la pièce, voire tout l’appartement.
La plupart des arbres à chat disposent de cachettes où Mr Moustache pourra se reposer loin des regards indiscrets et au frais. Un chat dort 16 heures environ par jour. Les chatons beaucoup plus. Ces espaces dédiés possèdent des hamacs en plus des niches permettant à ces animaux de prendre leurs aises à toute heure de la journée et de la nuit. L’accessoire dispose aussi de griffoir où le matou se fera les griffes et s’en donnera à cœur joie.
Pour se dépenser si le chat ne sort pas
Plusieurs raisons expliquent que les propriétaires ne laissent pas leurs chats sortir même s’ils ont un jardin. Celui-ci peut s’enfuir en un clin d’œil à la moindre agitation. Pour éviter de vous faire du mouron, fixez un traceur GPS à votre animal. Cliquez ici pour comparer la plupart des modèles sur le marché et gagner du temps dans votre recherche. Tout comme le collier GPS pour chien, cet accessoire vous sera également très utile durant vos promenades avec Mr Moustache et son harnais.
Sur un arbre à chat, votre matou pourra aller et venir en permanence, courir et grimper. S’ils sont plusieurs, ils pourront se poursuivre de plateformes en plateformes. C’est donc un bon moyen de leur offrir un espace de jeu vertical adapté aux studios et aux appartements étroits.
Un arbre à chat évite aussi à votre félin de tomber en surpoids. Il l’occupe toute la journée. Ainsi l’animal ne pensera pas qu’à se gaver de croquettes. Les modèles hauts de gamme sont même équipés de ponts et de balles.
Pour préserver votre intérieur
Si la boule de poils ne se dépense pas assez :
- elle se jettera sur votre canapé et vos meubles en bois,
- déterrera vos plantes,
- déchiquètera votre journal et tous les documents papier qu’elle trouvera
- et fera tomber vos tasses et vos bocaux en verre dans la cuisine.
Un arbre à chat permet d’avoir tout ce dont votre félin a besoin à un seul et même endroit. L’accessoire n’est pas très imposant et se case dans un coin. C’est aussi important pour son dressage et délimiter son territoire. Vous montrez ainsi à vos animaux que vous restez le seul maitre des lieux.
Un chat en manque d’activité a tendance à mordre son propriétaire lorsqu’ils jouent et quand celui-ci lui tend la main. Il se peut que votre animal bondisse de nulle part quand vous passez et se jette sur vos pieds aussi.
Un arbre à chat : c’est personnalisable
Oui oui, si vous n’avez pas le budget pour prendre un modèle imposant montant jusqu’au plafond avec des maisonnettes, des tunnels, des drapeaux, des souris et des balles, vous pouvez toujours acheter une version basique et la compléter avec des pièces détachées et des accessoires pour arbres à chat au fur et à mesure.