Quel est le bon régime alimentaire pour votre chat ?

Pour garantir la santé de votre chat, il importe de bien choisir son régime alimentaire. Pour ce faire, vous devez connaître ses besoins nutritionnels. Cela vous permettra de choisir ses aliments au quotidien. Focus sur le régime alimentaire adapté à votre chat.

nourriture chat

Les besoins nutritionnels de votre chat

Les besoins nutritionnels d’un chat sont aussi variés que les nôtres. En effet, il a besoin d’apport en :

  • Protéines : normalement, l’apport en protéine doit être le plus élevé dans l’alimentation de l’animal (30 à 40%). Privilégiez les protéines animales de qualité pour votre chat.
  • Acides aminés : chez ce félin, la taurine doit être apportée par l’alimentation car son organisme n’en contient pas. Cet acide aminé dont il a besoin est présent dans les protéines animales.
  • Glucides : la quantité doit être bien mesurée, elle doit être inférieure à 30% de l’alimentation de l’animal.
  • Lipides : la quantité des lipides ne doit pas dépasser un certain seuil (10 à 15% de matières grasses dans l’alimentation), sinon il risque l’obésité.
  • Vitamines : faites-en sortes que sa nourriture soit composée de nombreuses vitamines (A, B, D, E, K, H) si vous voulez lui garantir une meilleure santé.
  • Sels minéraux : ceux-ci favorisent aussi la santé de votre chat. Son alimentation doit lui apporter du calcium, du potassium, du magnésium, du zinc, etc. La quantité varie en fonction du chaque animal, l’essentiel est qu’il ne présente aucune carence.
  • Acides gras essentiels : utiles si vous voulez garantir un beau pelage à votre chat. Sa santé globale dépend aussi des acides gras essentiels.
  • Fibres : les fibres, tout comme chez les humains, sont nécessaires pour une bonne digestion.
  • Eau : le chat a besoin d’une bonne hydratation pour rester en forme. D’ailleurs, une mauvaise hydratation peut impacter sur ses reins.

L’alimentation du chat doit être riche, vous devez prendre en compte son poids : ainsi, s’il est adulte et pèse 6 kg, il a besoin de 360 kcal au quotidien. En plus du poids, d’autres éléments essentiels sont à voir de près : son activité physique journalière et son âge. L’alimentation doit aussi se baser sur l’état du chat : est-il stérilisé (le mâle), en gestation (la femelle) ?

nourriture chat

Quelles nourritures pour combler ses besoins nutritionnels ?

Alimenter le chat en fonction de son âge

Il vous sera plus facile de nourrir votre chat en se basant surtout sur son âge :

  • Pour un chaton: jusqu’à 6 mois, le chat peut manger à volonté et à n’importe quel moment selon ses besoins. Sa croissance est très rapide jusqu’à 6 mois et ralentit eu fur et à mesure que son âge avance. Privilégiez la nourriture pour chatons comme les croquettes Pure Life sans céréale et sans gluten et répartissez-les bien dans la journée. La pâtée pour chaton de bonne qualité est aussi adaptée. Les croquettes présentent plusieurs avantages : pratiques, moins chères et bonnes pour la dentition.
  • Pour un chat adulte: l’âge adulte commence à partir de ses 12 mois, à cet âge le chat a déjà atteint sa taille d’adulte. Le sevrage s’achève à cette période et vous pouvez intégrer dans son alimentation de la nourriture industrielle. Il faut adapter le chat à sa nouvelle alimentation, une durée d’une semaine est suffisante pour assurer une bonne transition de la nourriture pour chaton à le nourriture adulte.
  • Pour un vieux chat: au-delà de 7 ou 8 ans, le chat se trouve dans la période de vieillesse. Il faut aussi faire attention à son alimentation à cette période. Ses besoins calorifiques changent, ils sont beaucoup plus réduits (environ 48 kcal au lieu de 60 kcal par kg). Si vous baissez ses calories, il sera moins frustré et évite l’obésité. La nourriture light est vivement conseillée pour les chats seniors. Pour être plus prudent, vous pouvez demander un menu type d’une journée auprès d’un vétérinaire.

Alimenter le chat suivant son état

Voici quelques cas qui demandent plus d’attention :

  • En période d’allaitement : si les chatons sont orphelins, ils doivent téter toutes les deux heures. La durée de l’allaitement est généralement comprise entre 5 et 6 semaines. Pour les biberons, choisissez un lait maternisé adapté : quantité et fréquence de consommation définies suivant l’âge du chaton. Il faut contrôler régulièrement le poids du chaton pour vérifier l’évolution de sa croissance. Il doit prendre 100 grammes par semaine et atteindre les 1 kg vers l’âge de deux mois. En un mois, s’il prend moins de 500 grammes ou perd du poids, c’est alertant.
  • En période de sevrage et de croissance : c’est le passage de l’alimentation liquide à l’alimentation solide.
  • Cas de stérilisation : un chat stérilisé doit avoir une alimentation spécifique sinon il risque de devenir obèse. La stérilisation favorise, en effet, la prise de poids et les problèmes urinaires ou rénaux chez le chat stérilisé.
  • Cas de maladie chronique : relevées souvent chez le senior, certaines maladies (comme la diabète) demandent le suivi d’une alimentation thérapeutique.

Aliments secs ou humides

Privilégiez les aliments secs (comme les croquettes) en cas de problèmes dentaires (tartes) ou de poids (obésité). En revanche privilégiez les aliments humides (comme les terrines) si votre chat a des difficultés pour se nourrir (trop âgé, malade, etc.). Ceux-ci conviennent aussi au chat qu’il ne s’hydrate pas suffisamment. Il absorbe ainsi une bonne quantité d’eau en administrant des aliments humides. L’essentiel est de combiner les deux types d’aliments en une journée et de bien les répartir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.