Choisir le meilleur griffoir pour votre chat peut s’avérer une entreprise frustrante et coûteuse. Vous pouvez finir par acheter plusieurs éléments pour chats que votre chat ignore et ne daigne pas gratter. Au lieu de cela, il se dirige vers son « griffoir » préféré : votre canapé. Vous pouvez vous dire que votre chat n’aime tout simplement pas les griffoirs, mais c’est rarement le cas.
L’une des erreurs commises par les gens est de choisir des griffoirs qui leur plaisent, à eux, les humains, plutôt que de penser à ce qui plaît au chat. Un peu de connaissances vous aideront à trouver le bon griffoir pour chat. L’astuce consiste à fournir une alternative que votre chat aimera griffer encore plus que votre commode ancienne, mais cela nécessite que vous choisissiez un griffoir du point de vue de votre chat.
Voici les principales caractéristiques que votre chat recherche dans un bon griffoir. Nous allons explorer chaque point plus en détail dans les sections ci-dessous.
- Hauteur et solidité
- Bon matériau pour le grattage et le déchiquetage
- Surfaces verticales et horizontales
- Variété de matériaux et de surfaces
Les chats veulent de grands griffoirs
Le griffoir doit être suffisamment haut pour permettre à votre chat de s’étendre complètement lorsqu’il fait ses griffes. Cela signifie que votre chat peut étirer complètement son corps et tirer sur les muscles du dos et des épaules, ce qui est important pour la santé et la flexibilité (les chats sont des maîtres du yoga). Si les chats doivent s’accroupir pour faire leurs griffes, ils ne pourront pas profiter pleinement de l’exercice et de l’étirement de ces muscles, et cela peut même être inconfortable pour eux.
Choisir un griffoir d’une hauteur d’au moins 30 cm est un bon début pour rendre votre chat heureux et sauver vos meubles.
Les chats ont besoin de griffoirs robustes
La solidité des griffoirs est d’une importance capitale pour plusieurs raisons :
En cas de manque de stabilité, votre chat ne voudra pas y retourner. C’est l’une des raisons pour lesquelles les chats adorent griffer les canapés et les chaises : ils sont extrêmement stables. Dans la nature, les arbres (pas les arbres à chat) sont les surfaces de prédilection pour les griffes, vous pouvez donc comprendre pourquoi les chats recherchent un objet inamovible.
Si l’élément est instable, il peut être dangereux, et votre chat le sait. Vous pouvez être sûr que si votre chat tombe sur un poteau fragile, il évitera consciencieusement de le faire à l’avenir.
Plus l’arbre est haut, plus il doit être solide. Recherchez des poteaux dont la base est très lourde. Une base mince et légère et un poteau lourd au sommet sont une recette pour un désastre.
Quel est le meilleur matériau pour les griffoirs pour chats ?
Lorsque vous regardez les griffoirs pour chats, vous trouverez un éventail vertigineux de matériaux. Beaucoup sont conçus pour être attrayants pour les humains. Malheureusement, la plupart d’entre eux restent inutilisés par les principaux concernés, car ils ne sont pas attrayants pour les chats.
Les chats préfèrent un matériau robuste qui se déchire sous leurs griffes. Des études montrent que, dans la nature, les chats aiment marquer leur territoire par de longues marques de déchiquetage. Les pulsions primitives de votre chaton dictent toujours cette préférence. De plus, le déchiquetage est amusant. Vous avez déjà demandé à un chat de déchiqueter vos papiers ? Les chats aiment aussi que le grattage soit accompagné d’un bruit fort, ce qui semble être plus satisfaisant.
Essayez d’éviter les griffoirs recouverts de moquette. De nombreux griffoirs pour chats sont recouverts de divers types de moquette, et les chats les apprécient parfois. Cependant, il est important de choisir un poteau dont le revêtement est différent du matériau de votre maison que vous voulez persuader votre chat de ne pas griffer. En effet, votre chat ne comprendra pas pourquoi il peut gratter une partie de la moquette de la maison, mais pas le reste. De plus, la moquette ne constitue pas toujours la surface de grattage la plus satisfaisante. Elle n’est pas assez rugueuse, et les boucles ont tendance à attraper les griffes et à tirer sur les orteils.
Le tissu sisal est une excellente surface de grattage. Le tissu sisal est très résistant, les chats le sentent bien et il se déchire sous leurs griffes de manière agréable. N’oubliez pas que la capacité à déchiqueter le matériau est un élément important pour que votre chat trouve ses griffes agréables.
La corde sisal est utilisée sur les griffoirs pour chats, mais les chats semblent vraiment préférer le tissu sisal, qui permet un meilleur déchiquetage. Les chats peuvent facilement tirer leurs griffes sur le tissu, tout en ayant une bonne prise. La texture et la résistance sont très agréables pour les pattes et les griffes du chaton. La corde sisal ne permet pas un mouvement de déchiquetage vertical continu. Au contraire, le chat subit des interruptions dues à l’enroulement de la corde. Le chaton commence à descendre ses griffes et est interrompu par la crête entre les couches de la corde. Gratter, cogner, s’arrêter, gratter, cogner et s’arrêter : cela ne constitue pas une expérience de grattage satisfaisante.