Bien accueillir un chiot dans un foyer avec un chat

Il est de coutume de dire que chat et chien ne font pas bon ménage. Alors, est-ce un dicton qui reflète la réalité des choses ou bien celui-ci est-il tronqué ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article. Vous verrez, peut-être avec surprise, que les chats et les chiens peuvent tout à fait cohabiter ensemble à partir du moment où vous faites les choses comme il se doit.

Suivez donc les quelques conseils que nous vous prodiguons ci-après et faites en sorte que tout se passe le mieux entre votre chat et votre chiot, nouvel arrivant chez vous.

D’une manière générale, pour une bonne cohabitation entre tout animal domestique à poils, certains principes se doivent d’être, en effet, mis en œuvre, sans quoi les animaux perdraient leurs repères.

Si vous souhaitez en savoir plus, dès maintenant, sur l’éducation d’un chiot à la maison, vous pouvez vous rendre sur ce guide dédié à l’éducation de chiot sur dressage-chien.com.

Bien préparer le terrain avant la venue du chiot

Pour que les choses se passent bien lors de la venue du nouvel arrivant chez vous, il faut faire les choses comme il faut. Aussi, il est primordial d’isoler votre chat dans une pièce lors de l’arrivée du chiot. Attention, nous ne disons pas de punir le chat en le plaçant dans un lieu où il n’a pas l’habitude d’évoluer. Les chats détestent le changement et cela n’aurait que pour effet d’amplifier son stress de manière inutile.

L’objectif ici, est d’éliminer autant que possible l’effet de surprise du chat. Celui-ci devra donc prendre connaissance du chiot de manière douce et progressive. Pas question, ainsi, de mettre nez à nez ces deux animaux de manière brutale. Il faut donc y aller en douceur.

Tout comme l’isolement du chat est préconisé, celui du chiot le sera tout autant. Préparez donc un parc à chiot avant même la venue de ce dernier afin qu’il puisse prendre ses marques petit à petit. L’idée ici est donc de limiter le nouvel espace du chien, son nouveau territoire.

Chien et chat

Le chat découvre le chiot

Pour que les présentations se déroulent au mieux entre le chat et le chiot, choisissez la fin de journée plutôt que le matin car le matin est une période du jour où les animaux sont surexcités. Le chien sera donc toujours dans son parc le soir venu et vous ouvrirez la porte de la pièce dans laquelle se trouve le chat afin que ce dernier se rende, à pas de velours , dans la pièce, probablement le garage, où se trouve le chiot.

Vous devez être là pour les présentations. Il est impératif de parler à votre chat pour le rassurer lorsque ce dernier découvrira la présence du nouveau locataire. Le chiot, lui, n’aura évidemment pas besoin d’être rassuré.

Votre présence est d’autant plus importante qu’il se peut que votre chat agisse également de manière agressive face au chiot.

Ne vous faites pas d’illusion, votre chat ne va probablement pas adopter votre chiot de suite. Il lui faudra plusieurs jours pour cela. La confiance se gagne et le chat devra assimiler le fait que le chiot ne lui veut aucun mal.

Durant ces quelques jours, vous ne devrez pas laisser les deux animaux ensemble sans garder un œil attentif sur eux. Notez que ce laps de temps peut varier selon le caractère de votre chat. En effet, il se peut aussi que ce dernier ne soit pas échaudé par la présence du chiot et qu’il s’en moque même complètement !

Après plusieurs jours seulement, le rapprochement sera possible entre les deux animaux de compagnie. Les animaux se sentiront alors. Vous serez, bien entendu, présent lors de ce contact rapproché.

Séparez les gamelles du chiot et du chat

Il est vital de ne pas mettre les gamelles du chiot et celle du chat dans la même pièce. Non seulement car le chiot ne comprendrait pas dans quelle gamelle il peut aller s’alimenter, mais aussi car celui-ci pourrait défendre de manière très agressive sa gamelle dans le cas où le minet s’en rapprocherait de trop.

L’espace où se situe les gamelles des deux animaux doit donc être bien distinct et ne pas se situer dans une seule et même pièce.

Chiot et chat

Attention à la jalousie entre les animaux dans un même foyer

Les animaux peuvent être jaloux, d’autant plus lorsque le maître d’un chien prodigue devant celui-ci des caresses au chat. N’oubliez pas que le chien a un instinct protecteur pour son maître. Pour un chien, le maître est tout. Il ne faut donc pas susciter la jalousie chez l’animal canin.

Le chat lui, devrait pouvoir s’en remettre car il n’est pas aussi dépendant que ne l’est un chien vis à vis du maître. Ce qui intéresse un chat, avant toute chose, c’est que sa gamelle soit remplie. D’ailleurs, il est marrant de constater que le moment où le chat vient se frotter contre vous correspond au moment où celui-ci désire manger ou boire..

Laissez faire le temps au temps pour que la complicité s’installe

Laissez faire les choses de manière naturelle. Ne précipitez pas les choses et laissez les animaux aller à leur rythme. Dépendant du caractère des animaux, mais aussi de leur race, ce temps sera plus ou moins long. En effet, il est probable qu’un chiot labrador aura davantage de facilité à cohabiter avec un chat qu’un caniche.. et non l’inverse.

Ce n’est pas la taille qui compte – même si pour le chat, un labrador est plus impressionnant qu’un caniche – c’est avant tout le comportement du chien. Un caniche est un chien surexcité qui ne tient pas en place et qui aboie de manière strident. Les chats ne devraient pas trop apprécier.. à l’inverse du chien labrador, chien « bonne pâte » qui devrait davantage rassurer le chat.

Quoi qu’il arrive, soyez donc patient et laissez faire la nature. Vous verrez qu’au fil du temps, les deux compères deviendront inséparables.

Pour engendrer une certaine complicité entre ces deux boules de poils, vous pouvez, par exemple, dire à votre chien « il est où + le nom du chat + ». Vous aurez alors la chance de voir votre deux animaux chéris se faire des léchouilles une fois que le chiot l’aura retrouvé.

N’avez-vous jamais vu un chat pédaler sur le ventre d’un chien. C’est un spectacle drôle à voir. Le chat est heureux de pédaler sur le ventre du chien car cela lui rappelle le temps où il faisait ainsi sur le ventre de sa mère chatte lorsque le chat n’était encore qu’un chaton.

Le chien, quant à lui, apprécie les gratouilles sur le ventre que le chat lui prodigue. Un véritable massage du ventre fait maison par monsieur le chat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.