Comment diminuer le stress de votre chat chez le vétérinaire ?

diminuer le stress de votre chat chez le vétérinaire

Personne n’aime aller chez le médecin, encore moins un enfant… et encore moins un chat ! Dans la hiérarchie des peureux du corps médical, le chat occupe une belle place de vainqueur.

Dans les pires situations, il se débat jusqu’à vous griffer quand vous souhaitez le mettre dans sa cage, miaule dans la salle d’attente et souffle agressivement sur le vétérinaire.

S’il est impossible de supprimer totalement ses peurs, votre comportement et la mise en place de bonnes habitudes peuvent réduire largement son stress.

Un animal ressent votre stress

Vous avez déjà remarqué que quand vous craignez que votre chien aboie, il se met à aboyer et quand vous désirez que votre chat ne soit pas énervé, il finit énervé ou stressé ? Ce n’est pas un hasard.

Les animaux développent très vite une bonne lecture de leurs maîtres. Cette observation leur permet de solutionner en partie le manque de compréhension face à vos paroles.

Si avant d’emmener le chat, vous sortez la cage comme s’il s’agissait d’un rituel grave, tentez maladroitement de garder votre félin dans la maison et faites les cent pas avant l’heure fatidique, vous le stresserez très vite.

L’habituer à sa cage de transport

habituer son chat à sa cage de transport

Les vétérinaires exigent souvent que les chats soient dans des cages pour le transport. Malheureusement, votre matou va vite associer la cage avec la rencontre proche du vétérinaire. Sa simple vue peut même l’effrayer et modifier son comportement.

Pour cette raison, faites-en sorte que la cage ne signifie pas obligatoirement le vétérinaire. Vous pourriez la laisser dans le salon avec quelques jouets ou friandises, vous en servir pour des sorties plus agréables et l’aménager avec une couverture des plus désirables pour dormir.

Ne pas arriver trop en avance chez le vétérinaire

La salle d’attente est un endroit difficile pour le chat. Craintif, il sent les odeurs de tous les animaux qui l’ont précédé. Pis, il y a peut-être même des chiens qui le regardent ou lui grognent dessus.

Il est impossible d’éviter la salle d’attente, mais vous pouvez limiter le temps passé dedans. Si vous arrivez en avance, restez à l’extérieur du cabinet jusqu’à ce que soit l’heure. Demandez à la secrétaire s’il y a du retard prévu et si c’est le cas, ressortez quelques minutes.

Ouvrez votre la cage et jouez ou caressez votre compagnon en évitant soigneusement que la peur ne le fasse pas s’échapper.

Aller toujours dans le même cabinet

Même si le chat ne s’habituera jamais au cabinet vétérinaire, aller toujours dans le même est plus rassurant pour lui que de toujours changer d’endroit.

Essayez également de rester avec le même vétérinaire si les derniers rendez-vous se sont bien passés. Dans les cabinets, il est assez courant de ne pas connaître le nom du vétérinaire que vous verrez car il y a un système de roulement, mais si vous expliquez la situation à la secrétaire, elle pourra vous planifier le rendez-vous avec le vétérinaire habituel.

Le rassurer dans la salle d’attente et avec le vétérinaire

vétérinaire chat

Quand vous êtes stressé, les mots de vos proches sont bienfaiteurs et vous soulagent, ou tout du moins, vous permettent de penser à autre chose. Ce n’est pas différent pour un chat.

Si vous n’allez pas vous mettre à lancer un jouet en pleine salle d’attente, rien ne vous empêche de parler à votre animal ou de le caresser. Bien évidemment, il convient d’utiliser des mots et des gestes que vous utilisez au quotidien pour parvenir à vos fins.

En plus, vous pouvez lui mettre quelques occupations dans sa cage. Un jouet à griffer ou un petit biscuit à ronger lui permettront de se libérer d’une partie de son stress.

Quand il est avec le médecin professionnel, vous n’êtes pas exclu pour autant de la relation. Si votre chat semble paniquer, intervenez pour le rassurer et améliorer les chances que la consultation se déroule bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez les incontournables pour les fans de chat :

Top 13 des meilleurs cadeaux pour les amoureux des chats