Construire son arbre à chat : quelques conseils pratiques

Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour notre chat ? Depuis que vienne l’idée d’en adopter, on cherche tous les petits détails qui lui procureraient le bien-être. Dans ce sens, on comprend très bien qu’un arbre à chat est un excellent moyen pour le distraire. D’ailleurs, on y gagne à double sens : le matou s’amuse et se trouve un petit coin personnel et on évite les griffures sur les draps de lits et les canapés.

Toutefois, l’acquisition de ce mobilier n’est pas vraiment évidente. Il existe en effet beaucoup de contraintes. Il se trouve, par exemple, que le modèle que l’on aime est plus grand que l’espace qui lui est dédié, ou c’est tout simplement plus cher. Il n’en est pas moins de commander un sur-mesure. C’est pourquoi un arbre à chat DIY est une meilleure option envisageable. On pourrait ainsi l’adapter en fonction de tous les soucis qui s’imposent. Voici quelques points à considérer si vous souhaitez vous lancer.

Construire un arbre à chat : les avantages

arbre a chat Handmade

Autre le fait que vous obtiendrez un sur-mesure, on peut en tirer d’autres avantages en optant pour la construction. D’une part, il est possible d’évaluer le budget et cela revient toujours moins cher. En effet, on peut se procurer les différents matériels à prix réduits. D’ailleurs, il est également possible de faire du recyclage. Au lieu du bois par exemple, il est possible de construire des parties ou la totalité avec des cartons. Cependant, cette deuxième option est à rayer si vous avez des chats joueurs comme les chats adultes. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces types de chat.

D’autre part, vous avez la possibilité de personnaliser l’arbre à chat. A part la réalisation du plan, oui, il en faut un, vous pouvez apporter une petite touche personnelle correspondant au tempérament de votre matou par exemple. C’est rare de tomber sur ce genre de chose au magasin puisque vous êtes le seul à le connaître.

Bien choisir l’endroit pour le placer

Avant de penser à un quelconque plan, il est primordial de définir l’endroit où vous allez placer l’arbre à chat. L’idéal pour l’emplacement est dans un angle assez large dans une pièce active, comme le salon ou la salle à manger. L’idée est que votre minou ne s’ennuie pas à se sentir seule le long de la journée.

Dans le cas où aucun angle n’est disponible, une zone de passage sans que ce soit gênant est aussi une option. Sinon, vous pouvez également envisager un coin près d’une fenêtre. C’est sûr qu’il ne s’ennuiera pas puisqu’il peut jouer ou rester contempler son environnement comme les chats aiment bien le faire. L’important, c’est qu’il ne s’ennuie pas, mais aussi que son joujou ne dérange pas la circulation.

Cette étape de repérage est à faire en premier puisque vous saurez ainsi la surface que pourrez utiliser pour la bricole. De cette manière, vous pouvez définir facilement sa taille et sa disposition.

Définir la taille afin d’élaborer un bon plan

DIY arbre à chat

Une fois que vous avez défini l’emplacement et la surface à occuper, il est maintenant temps d’élaborer un plan et définir la taille de chaque partie de l’arbre. Par contre, si vous avez plusieurs chats ou bien si vous envisagez d’en adopter beaucoup, il ne faut pas lésiner sur les différentes plateformes. La taille du ou des chats est également à prendre en considération.

De plus, il ne faut pas oublier que tout dépend de l’espace que vous allez consacrer à cet arbre à chat. Dans ce cadre, il faut penser tant à la surface au sol qu’à la hauteur dédiée. Si vous penser que l’espace est assez petit, un arbre à chat mural fera très bien l’affaire. D’ailleurs, cela peut très bien servir d’un plus pour votre déco d’intérieur.

Faire de l’arbre à chat une partie de la décoration

Puisque vous optez tous les matériels nécessaires, rien ne vous empêche d’accorder ces derniers à votre intérieur. C’est aussi valable tant pour les couleurs que le plan en lui-même. Profitez du fait que vous n’aurez pas à retoucher le produit sorti du magasin. On ne peut nier que c’est également un avantage de pouvoir laisser place à l’imagination.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez les incontournables pour les fans de chat :

Top 13 des meilleurs cadeaux pour les amoureux des chats