Quel chatière acheter à son chat ?

Quel chatière acheter à son chat ?

Amoureux des chats et respectueux de leur indépendance, la légende dit que l’invention de la chatière reviendrait à Sir Isaac Newton en personne. Si à votre tour vous désirez lui témoigner toute votre affection, accordez à votre chat toute sa liberté en lui offrant une chatière.

Cette ouverture dans la porte lui donnera la possibilité de rentrer et sortir de la maison à sa convenance et sans déranger. En effet, cet objet formidable présente un autre avantage : grâce à la chatière, vous ne serez plus réveillé au beau milieu de la nuit pour servir de portier.

Bref, la chatière fait partie de nos tops accessoires pour chat (cf plus d’accessoires ici)

Manuelle ou électronique

Du la simple ouverture à battant au modèle électronique sophistiqué, si le principe reste le même, certains modèles de chatière proposent des fonctions aussi utiles que variées. À vous de choisir parmi 2 types de fonctionnement et suivant la discipline que vous souhaitez imposer à votre petit compagnon.

1. La chatière manuelle pour une liberté totale :

Le chat peut rentrer et sortir à tout moment ; il a juste à pousser la trappe d’un petit coup de patte pour se faufiler.

Mais voilà, l’inconvénient d’un tel modèle est qu’il rend l’entrée de la maison accessible à tous les autres chats, y-compris d’indésirables bestioles.

2. La chatière électronique pour du sur mesure :

Sa technologie permet de reconnaître et de n’ouvrir qu’à votre chat.

Également programmable grâce à une horloge intégrée, elle se verrouille si vous ne souhaitez pas que le chat sorte à partir d’une certaine heure, ou en cas d’intempéries (le déblocage dans le sens pour rentrer est possible).

Cliquez ici pour découvrir toute une gamme de chatière electronique.

british shorthair

Quelle taille choisir ?

La taille de votre chatière doit juste s’adapter au gabarit de votre petit hôte ; c’est une caractéristique indépendante des autres fonctions.

Pour les chats de races européennes (50cm de long pour 7 kg maximum), une chatière de taille « S » est suffisante. Ses dimensions standard sont de 17 x 24cm et elles s’adaptent également aux autres mascottes de type caniche ou Yorkshire. Et si votre Félix est de race Maine Coon ou qu’il a simplement abusé pendant les fêtes, reportez-vous sur la taille « M » (30 x 40cm).

Il existe 4 tailles de chatière.

Quelques conseils avant l’installation

Prévoyez d’abord sa place avant de passer commande ; vous opterez ainsi pour un modèle en harmonie avec le reste de la déco. De ce côté, même si la couleur dominante est le blanc, de nombreux autres tons sont disponibles.

Par la suite, la bonne nouvelle est que ce type d’article vous offre une totale liberté d’emplacement. Vous pouvez choisir votre endroit préféré dans la maison : porte classique ou de garage, mur et même fenêtre. Il faut juste que la surface soit plane !

Enfin, prenez en compte que tous les modèles de chatières émettent un bruit lors de leur utilisation, et c’est encore plus vrai pour les systèmes électroniques. Alors pensez bien à ne pas l’installer trop près de la pièce où vous dormez afin de ne pas être dérangé par les allées et venues nocturnes du petit touriste.

Chatiere pour mur epais

Une installation en 3 petits pas

Une fois entre vos mains rassurez-vous, pas besoin d’avoir de grandes notions de bricolage pour installer une chatière. Une fois que vous aurez décidé de l’endroit, outillez-vous et suivez ces simples étapes :

  1. Tracez les contours de la chatière sur la surface de sa pose et l’emplacement des vis.
  2. Faire la découpe avec l’outil adapté.
  3. Placez et vissez la chatière

Astuces pour familiariser votre chat avec sa chatière

Une fois en place, il ne vous reste plus qu’à appliquer votre savoir-faire de dresseur pour apprendre au petit hôte à utiliser et profiter de son magnifique cadeau.

Cela peut prendre plus ou moins de temps suivant les chats. Afin de vous aider, plusieurs techniques existent et les tutos vidéo sur internet ne manquent pas.

Une méthode très utilisée consiste à laisser la chatière ouverte au début et de placer la friandise favorite de votre chat derrière la porte. Après quelques moments d’observation et d’hésitation, il finira par sauter le pas et passer à travers l’ouverture.

Une fois cette première expérience accomplie, il finira par s’y habituer très vite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez les incontournables pour les fans de chat :

Top 13 des meilleurs cadeaux pour les amoureux des chats