Ce fait pourrait étonner plus d’un, pourtant, il est tout à fait possible pour votre chat d’utiliser les toilettes de la maison. Ainsi, vous n’aurez plus à nettoyer sa litière, ce qui allègera davantage vos tâches. De nombreux ouvrages anglophones en parlent, ayant pour la plupart comme mots clés « toilet training cat ». Vous pouvez également vous renseigner sur les moteurs de recherche tel que Google. Cette démarche a réussi à certains, pourquoi ne vous réussira-t-elle pas ?
Comment procéder ?
En fait, le principe est d’apposer le bac à litière, à même niveau que la lunette. Puis, de mettre un récipient qui puisse glisser dans le bol des toilettes sur lequel viendra se rabattre la lunette. Vous allez devoir remplir progressivement la litière en la remplaçant petit à petit par de l’eau ou un trou afin que le chat se positionne correctement sur la lunette en fuyant l’eau.
Au fur et à mesure qu’il s’y habitue, vous allez ôter complètement le récipient et le chat est éduqué. Etant donné que votre chat est habitué à utiliser sa litière, il n’hésitera pas à monter sur la cuvette des wc pour l’atteindre. D’ailleurs, les chats aiment la hauteur et cette technique pourrait bien lui plaire.
Les signes de rébellion chez l’animal
Toutefois, la mise en place de ce dispositif peut être source de rébellion chez l’animal. Cela se caractérise par des signes de mécontentement tel que le soulagement des intestins et vessie distendus à force de rétention. Pour montrer à quel point il est contrarié, il fait ses besoins un peu partout, sur le canapé, le lit, la baignoire, dans les chaussures et même dans l’armoire à linge.
Il faut reconnaître que le chat est un animal à l’esprit vengeur. En outre, la moitié des éleveurs qui ont tenté d’éduquer leur chat à utiliser les toilettes ont abandonné tandis que l’autre moitié a persévéré. En effet, le dressage des matous est bien complexe qu’il ne parait.