Comment bien choisir une litière pour mon chat ?

Si vous décidez d’adopter un chat, vous devez également penser à investir dans une litière. Il s’agit d’un matériau répandu sur le sol ou dans un bac dédié pour que votre compagnon à quatre pattes puisse s’y reposer ou faire ses besoins. La litière vous permettra donc de maintenir la propreté de son espace et de neutraliser les odeurs désagréables. Il faut donc réussir à en trouver une qui convienne à vos besoins et à ceux de votre chat. Mais face à la multitude d’options disponibles (litières minérales, végétales, agglomérantes, en silice…), comment faire le bon choix ? Découvrez dans ce guide d’achat nos conseils pour bien choisir une litière.

Dernière mise à jour le 2024-02-04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Choisir une litière pour chat en fonction des préférences de l’animal

Pour bien choisir une litière, il est essentiel de prendre en compte les préférences de votre chat. En effet, chaque chat est unique et ce qui convient à l’un peut ne pas convenir à l’autre. Ce sont des animaux extrêmement sensibles à leur environnement, en particulier à la texture et à l’odeur de leur litière. Si certains d’entre eux préfèrent une litière fine et douce, d’autres seront plus à l’aise avec une litière granuleuse.

Ensuite, il est important de noter que les chats peuvent être perturbés par des changements soudains dans leur environnement. À cet effet, il peut arriver que votre compagnon refuse d’utiliser la litière que vous lui avez achetée. Dans ce cas, il faut savoir s’y prendre et opérer le changement de manière progressive. Retrouvez les meilleurs conseils sur Topibuzz !

bien choisir litière

Lors de l’introduction d’une nouvelle litière, envisagez de proposer simultanément l’ancienne et la nouvelle litière dans des bacs séparés. Cela permet à votre chat de choisir celle qu’il préfère. Ensuite, soyez attentif aux réactions de votre chat. S’il évite la nouvelle litière ou semble mal à l’aise, il se pourrait qu’elle ne soit pas adaptée à ses préférences.

Pour bien choisir une litière, il faut également également prendre certains aspects tels que :

  • la taille des poils de l’animal ;
  • l’âge : les chatons et les chats âgés peuvent avoir des préférences différentes ;
  • leur sensibilité ;
  • ou encore leur capacité à accéder facilement au bac à litière.

Les différents types de litière pour chat et leurs caractéristiques

Vous trouverez sur le marché différents types de litière, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Le choix va dépendre des préférences de votre chat et de vos propres considérations, notamment en termes de coût, de facilité d’entretien et d’impact environnemental. Et comme nous avons déjà eu à le mentionner, n’hésitez pas à tester différentes options types pour trouver celle qui convient le mieux à votre chat.

litière pour chat

Les litières pour chat minérales

Les litières minérales, souvent à base d’argile, sont celles qu’on retrouve le plus souvent sur le marché. Ce sont également les plus économiques. Elles se présentent généralement sous forme de grains d’argile, parfois agrémentés de craie ou de quartz.

Elles ont l’avantage d’être très absorbantes et peu coûteuses, ce qui les rend attrayantes pour les propriétaires de chats. Cependant, il faut noter que les litières minérales produisent de la poussière. Ce qui peut être problématique pour les chats et les humains ayant des problèmes respiratoires. De plus, elles sont moins écologiques, car l’argile est une ressource non renouvelable.

Les litières en silice

Composées de cristaux de silice, ces litières sont réputées pour leur capacité d’absorption élevée. Elles changent de couleur lorsqu’elles sont saturées ; ce qui facilite vraiment l’entretien. Ajoutons à cela qu’elles ont une meilleure capacité d’élimination des odeurs désagréables. Notons toutefois que le coût des litières en silice est généralement plus élevé par rapport aux autres types de litières.

Les litières végétales

Les litières végétales sont fabriquées à partir de matériaux naturels comme :

  • le bois ;
  • la paille ;
  • et d’autres fibres végétales.

Elles sont donc biodégradables, écologiques et souvent compostables. Certaines peuvent même être jetées dans les toilettes, en cas de nécessité.

Mais bien qu’elles soient respectueuses de l’environnement, les litières pour chat végétales peuvent ne pas convenir à tous les chats, notamment en termes de texture.

Les litières agglomérantes

Ces litières, souvent à base d’argile, forment des boules compactes au contact de l’urine, facilitant ainsi le nettoyage. Seules les parties souillées doivent donc être enlevées pour nettoyer et entretenir le bac à litière. Cependant, elles peuvent être légèrement plus coûteuses que les litières minérales non agglomérantes.

Les litières parfumées et colorées

Certaines litières sont parfumées ou colorées pour améliorer l’expérience des propriétaires de chats. Elles peuvent être plus agréables, notamment en termes de parfum et d’apparence. Mais il faut noter que ces additifs peuvent ne pas être appréciés par tous les chats et certains peuvent même être sensibles ou allergiques aux parfums.

On trouve aussi sur le marché des modèles automatiques, dont la conception facilite vraiment l’entretien. Leur fonctionnement est basé sur un mécanisme qui recouvre automatiquement la litière utilisée avec de la litière propre.

Quelques conseils pour bien faire son choix

litière chat

En dehors des aspects dont nous avons parlé précédemment, l’âge peut également vous aider à bien choisir une litière pour votre chat.

Pour un chaton, on privilégiera une litière agglomérante fine, de préférence parfumée pour masquer les odeurs. La texture fine est mieux adaptée à la petite taille du chaton. Pour un chat adulte en pleine santé, une litière végétale non agglomérante et grossière conviendra parfaitement. Elle produit moins de poussières et demande moins de nettoyage. Pour un chat senior ou malade, il est préférable d’utiliser également une litière non agglomérante pour éviter tout risque d’inhalation de poussières irritantes.

La race de l’animal joue aussi un rôle. Avec un matou à poils longs de type Persan ou Angora, l’idéal est d’opter pour une litière agglomérante pour éviter que des résidus ne se coincent dans le pelage. En cas d’allergies, de problèmes urinaires ou de convalescence, mieux vaut demander conseil à son vétérinaire pour trouver la litière la plus adaptée. Il recommandera peut-être l’utilisation temporaire d’une litière plus adaptée.

Enfin, la taille du foyer et le nombre de chats sont aussi à prendre en compte pour choisir un bac à litière de dimensions adéquates. Un chat seul nécessitera 2 à 3 cm de litière quand un foyer avec 3 chats devra prévoir une hauteur de 5 cm minimum.

Comment choisir un bac à litière ?

bac litière pour chat

Outre la litière, vous devez également penser à investir dans un bac approprié pour votre chat. Il est conseillé d’opter pour un dispositif assez confortable avec suffisamment d’espace pour que l’animal puisse s’y déplacer et s’y sentir à l’aise. Ils font partie des produits et accessoires essentiels à avoir quand on adopte un chat.

Les chatons et les chats âgés peuvent avoir besoin de bacs avec des bords plus bas pour un accès facile, tandis que les chats plus grands vont avoir besoin d’un bac plus spacieux.

Sur le marché, vous avez le choix entre les bacs ouverts et les bacs fermés. Les modèles ouverts sont les plus communs. Ils sont faciles d’accès pour le chat et simples à nettoyer pour le propriétaire. Quant aux bacs ouverts, ils offrent plus d’intimité et peuvent aider à réduire la dispersion de la litière et des odeurs. Cependant, certains chats peuvent ne pas les apprécier.

Une fois le bac à litière choisi, placez-le dans un endroit calme et accessible, à l’écart du bruit et des passages fréquents. Évitez aussi les changements fréquents. Les chats aiment la stabilité et changer fréquemment l’emplacement du bac peut les perturber.

Pensez également à acheter une pelle adaptée au type de litière choisie pour vous faciliter la tâche au moment du nettoyage. Un entretien régulier est essentiel pour maintenir l’hygiène du bac à litière et encourager le chat à l’utiliser.

Litières pour chat : nos conseils d’utilisation

utiliser litière pour chat

Une fois la litière choisie, il est important de respecter quelques consignes pour optimiser son utilisation.

Tout d’abord, la fréquence de nettoyage varie selon le type de litière :

  • une litière agglomérante doit être changée entièrement tous les 15 jours ;
  • pour une litière non agglomérante, un changement complet par semaine est recommandé.

Entre les changements, il faudra penser à retirer quotidiennement les déjections et remuer la litière pour une meilleure répartition.

Nous vous conseillons de placer le bac à litière dans un endroit facile d’accès, à l’abri des courants d’air et des zones de passages. Si vous avez plusieurs chats, il est préférable de prévoir un bac par animal.

n°1
Cat’s Best Original - litière pour chats agglutinante - 40L /...
  • Litière végétale ultra absorbante
  • Biodégradable et écologique
  • Sans odeurs
  • La seule litière qui peut être jetée dans les...
n°2
Biokat’s Diamond Care Fresh au parfum de talc - Litière fine pour...
  • CHARBON ACTIF : Fabriqué à partir d’une matière...
  • ALOE VERA : L’ajout d’Aloe vera assure un...
  • FORMATION DES AGGLOMÉRATS : Les grains fins sont...
  • CONSERVATION : Refermer le sac en papier et toujours...
n°3
Marque Amazon - Lifelong Litière pour chats, agglomérante bentonite,...
  • Absorption minimale de 450 % : un nettoyage quotidien...
  • Contrôle des odeurs, capacité de liaison élevée
  • Utilisation très économique, longue durée de vie. Un...
  • Cette litière pour chat ne colle pas aux pattes du...
n°4
by Amazon - Litière pour chats à base de fibres, Sans parfum, 15 L,...
  • 15 litres x 2 paquets
  • Litière pour chats à base de fibres. Formule...
  • Litière pour chat 100% pures fibres organiques
  • Contrôle des odeurs
n°5
VITAKRAFT Magic Clean - Litière Silice Absorbante Pour Chat - Format...
  • MAGIC CLEAN est une litière pour chat minérale 100%...
  • ODEUR-STOP : Elle neutralise rapidement les mauvaises...
  • 100% MINERALE : Peut être jeté au compost ou avec les...
  • ECONOMIQUE : 8.4 L de Magic Clean sont presque aussi...

Dernière mise à jour le 2024-02-04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.