Vêtements pour chat : Pourquoi et comment les choisir ?

Sommes-nous tous d’accord pour dire qu’un chat qui porte des vêtements est tout aussi mignon que les chiens qui en portent ? 

vetements-chat

D’autant plus qu’on en retrouve de plus en plus de nos jours ! En effet, parmi le large choix d’accessoires pour animaux de compagnie qu’il existe sur le marché, les habits pour les chats se distinguent bien évidemment. Alors, au-delà, du fait qu’ils aient un rôle purement esthétique au premier abord, il faut aussi reconnaître que les vêtements peuvent être réellement utiles pour nos amis à quatre pattes. Comment ? Tout d’abord en hiver, un pull pourra protéger le petit matou du froid si vous décidez de le sortir un peu. 

Par ailleurs, il faut savoir que tant que ces vêtements ne leur restreignent pas dans leurs mouvements, ils auront tendance à beaucoup apprécier d’être au chaud dans des habits. 

Y a-t-il d’autres raisons de leur faire porter des vêtements ? Faut-il tout leur mettre ? Que faut-il privilégier ? Nous vous suggérons d’examiner tout ceci dans cet article.

Est-ce que les chats ont vraiment besoin de porter des habits ? 

Les chats comme d’autres animaux domestiques tels que les chiens n’ont aucunement besoin de s’habiller. 

C’est le cas depuis fort longtemps ! Ils se sont toujours parfaitement débrouillés sans un quelconque accoutrement. En revanche, comme vous l’aurez certainement constaté, l’habillement chez les animaux s’inscrit de plus en plus dans les habitudes de certains propriétaires. En partant de ce principe, il est vrai que l’on pourrait se demander la réelle utilité de ces accessoires, puisque le chat possède comme “super-pouvoir”, la régulation de sa température corporelle. 

Cela est dû à son pelage qui agit comme une machine pouvant s’adapter à toutes les saisons et il fait donc office de barrière pour rendre sa température stable en hiver ou en été.

Ainsi, pendant l’hiver, le pelage du chat va se densifier et durant les périodes plus chaudes, il reste doux. Quant aux chats qui n’ont pas de poils (par exemple le Sphynx), ils possèdent une peau épaisse qui sert de barrière contre les changements de température. Ceci étant dit, tous les propriétaires de chats savent à quel point ils peuvent être sensibles et de ce fait, malgré leur capacité à modifier la température de leurs corps pour faire face aux intempéries, ils demeurent toutefois sensibles aux changements brusques. 

Par exemple, lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid, ils peuvent se sentir inconfortables dans leur peau.

Dans ces conditions, les vêtements présentent un intérêt considérable pour qu’ils soient plus à l’aise, notamment pendant l’hiver. D’ailleurs, sur le site www.chatounette.com, il y a une gamme d’habits pour les chats très sympathiques qui pourront à la fois plaire aux « maîtres ou aux maîtresses » et à leurs adorables félins. 

Comment se fait le choix de l’habillement pour chat ?

vetements-chat-confort

“Le chat doit avant tout être respecté comme chaque être vivant sur terre.”

Il en est de même pour tous les animaux d’ailleurs ! Par conséquent, il conviendra d’être vigilant quant à la manière de choisir ses habits. L’objectif n’est pas de le rendre mal à l’aise. Il s’agit surtout de lui proposer ce genre d’accessoires avec un but bien précis, c’est-à-dire, le protéger du froid ou des rayons du soleil. Ainsi, vous pouvez opter pour des tenues comme : 

  • La veste ; 
  • Le manteau ; 
  • Le pull ; 
  • Le sweat ; 
  • Le pyjama ; 
  • Le harnais ; 
  • Un déguisement (par exemple un costume pour une cérémonie spéciale et seulement de manière exceptionnelle !). 

En outre, il faut aussi savoir que le choix de ces habits doit se porter sur des critères spécifiques.

L’épaisseur de la tenue  

Tout comme un humain choisira un vêtement pour l’hiver avec la plus grande attention afin d’être protégé du froid, il conviendra de faire la même chose avec le chat. 

Certes, en période hivernale, la densification du pelage est enclenchée et les mécanismes de défense de leur organisme s’activent. Toutefois, il est bon de noter que durant les moments de froid polaire, ils se retrouvent presque “à nu” et peuvent souffrir d’hypothermie. Par conséquent, il devient nécessaire de les habiller pour une meilleure protection

La race du chat rentre aussi en jeu, surtout lorsque ce dernier n’a pas de fourrure. 

Des matières résistantes et douces

Pour un meilleur confort de l’animal, il est important de privilégier des vêtements doux et résistants. 

Le coton et le polyester sont des matières intéressantes pour les habits pour chat. De plus, ils ne causeront aucune irritation à la peau du chat et ce dernier n’aura aucune sensation désagréable en les portant.  

Opter pour une taille appropriée

Pouvons-nous nous mettre tout de suite d’accord ? Nous allons éviter les tenues trop serrées ou au contraire trop larges, parce que cela risque fortement de limiter leurs mouvements.  

De ce fait, au moment d’acheter un vêtement, il faut bien prendre les mensurations au niveau du cou. Vous pouvez aussi transporter le chat dans un magasin spécialisé si vous n’êtes pas certain. Les professionnels qui y travaillent sauront vous conseiller. Dans tous les cas, si votre boule de poils ne se sent pas à l’aise dans son habit, il y a fort à parier qu’il tente de s’en débarrasser en le déchirant. 

Quels vêtements privilégier pour le chat ? 

vetement-deguisement-chat

Les habits pour chat sont aujourd’hui connus pour apporter du style à l’animal tout en prenant en compte son confort. 

Ainsi, on retrouve sur le marché, des tee-shirts imprimés (avec ou sans manches), mais aussi des manteaux (pourquoi pas à motifs) pour les sorties dans les endroits froids. Les couleurs sont aussi très tendances pour votre animal à fourrure. Les tenues imprimées, colorées ou à motifs plus “discrets” sont plutôt intéressantes. Puis, il est aussi possible de s’orienter vers des sweats, des pulls à manches avec capuche (pour le protéger du vent) ou encore le gilet avec harnais. C’est plutôt pratique parce que vous pourrez facilement le balader. Pour celles et ceux qui possèdent un sphynx, il aura probablement besoin d’une plus forte protection pendant l’hiver. Ainsi, le chapeau et les chaussettes sont des accessoires à ne pas négliger. 

En somme, les propriétaires de félins trouveront sans aucun doute ce qu’il faut pour faire leur bonheur et celui de leurs minets !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.