Chatière électronique : le guide d’achat et comparatif pour 2022

Quand on a un animal domestique comme un chat, un chien ou un furet, son bien-être compte vraiment. Bien qu’ils puissent très bien vivre en captivité, le besoin de liberté de ces animaux reste très présent. Pour contrebalancer cela et respecter cette nécessité, l’installation d’une chatière est une bonne solution. Si vous la choisissez électronique, c’est encore mieux. Bien que le nom laisse entendre qu’il est indiqué pour les chats, ce dispositif convient parfaitement aux chiens. D’ailleurs, vous pourrez trouver la meilleure chatière pour chien sur chatiere-electronique.com. Familiarisons-nous donc avec le sujet afin de choisir le meilleur modèle.

Qu’est-ce qu’une chatière électronique

Une chatière électronique est une ouverture spécialement conçue pour nos animaux domestiques afin qu’ils puissent jouir de leur liberté. En effet, comme ils sont apprivoisés, ils se sentent parfaitement chez eux dans notre maison.

Cependant, leur instinct sauvage n’est pas complètement mort. Ils ressentent alors le besoin de sortir de temps à autre et de rentrer, une fois ce besoin assouvi. Pour que ce va-et-vient se passe dans les meilleures des conditions, c’est par une petite fente qu’ils se glissent hors de la maison et y reviennent.

Ce dispositif existe depuis belle lurette, mais la technologie l’a amélioré. La chatière électronique filtre les animaux à l’entrée et ne laisse passer que ceux autorisés par le système. C’est donc toujours un lieu de passage des animaux, mais qui est contrôlé par un dispositif électronique.

chatière électronique 2022

Les avantages de posséder une chatière électronique

Avoir une chatière électronique est tout à votre avantage. Pour que vous ayez une idée du gain, nous avons relevé pour vous quelques points.

Un large choix

Les chatières électroniques inondent les marchés animaliers. Vous avez donc le choix entre plusieurs modèles. Non seulement cela, mais même au niveau des spécificités électroniques, vous ne vous cantonnerez pas à un seul spécimen.

En effet, il existe des chatières électroniques à infrarouge. Pour ce genre de chatière, votre animal de compagnie aura à porter un collier. C’est sur ce dernier que sera suspendu un médaillon que le système reconnaitra. Une fois la reconnaissance effectuée, l’ouverture s’ouvrira.

Il existe aussi des chatières électroniques qui lisent les puces d’identification vétérinaire. C’est-à-dire que la chatière est reliée à cette puce est le rabat ne laisse le passage qu’aux chats avec une puce détectée.

Il existe également des chatières électroniques connectées pour ceux qui veulent vivent en total accord avec l’ère des avancées technologiques. Même à distance, le contrôle de la chatière est possible à partir de votre mobile.

Des tailles variées

Les chatières électroniques sont vendues avec des mesures standardisées. Cependant, la taille de nos animaux n’est pas uniforme. Voilà pourquoi, il est intéressant de savoir qu’il y a des chatières en petit modèle et en moyen modèle. Cependant, on retrouve aussi sur le marché des chatières conçues pour les animaux de grande taille.

Des fonctionnalités diverses

On l’a vu, une chatière permet à nos animaux d’aller et venir à leur guise. Cependant, il arrive parfois que nous devions barrer le passage pour des questions de sécurité par exemple. Une des raisons évoquées est le fait de ne pas laisser sortir une femelle non stérilisée en chaleur par exemple.

Dans ce cas, vous pouvez programmer le système pour que la chatte ne puisse pas sortir durant un temps déterminé.

Dans les fonctionnalités existantes, il y a également un système de couvre-feu. C’est à vous donc de décider les heures d’ouverture et de fermetures.

Si vous avez plusieurs animaux, un seul système peut les filtrer. Cependant, il vous revient de choisir un modèle avec une mémoire conséquente.

chatière électronique 2022

 Les critères de choix d’une chatière électronique

Une chatière électronique ne se choisit pas au petit bonheur la chance. Au contraire, cela demande un temps de réflexion au regard de plusieurs conditions que voici.

Le budget

Le budget demeure le vecteur directeur de tout achat. Il détermine vers quels modèles vous pouvez vous tourner. Il est donc très important d’établir en premier lieu une évaluation de la somme que vous pourrez consacrer à cet achat.

Les concepteurs ont essayé de satisfaire toutes les gammes de clientèle afin que tous les budgets puissent avoir une chatière électronique.

Il existe donc des chatières à petit prix tout comme il existe des chatières haut de gamme.

La taille de votre animal

Une chatière trop petite mettra votre chat ou votre chien mal à l’aise. Pire, il ne voudra plus passer par là si elle beaucoup trop étroite. Pour éviter que cela ne se produise, il faut donc l’adapter à la taille de votre toutou ou votre matou.

Le lieu d’insertion de la chatière

Une chatière se place généralement sous une porte. Cependant, certains maitres préfèrent l’installer sur une fenêtre ou dans un mur. Veillez donc à vérifier si la chatière de votre chat convient à l’endroit où vous souhaitez la placer. En effet, parfois, des spécificités particulières sont requises, notamment quand la chatière est prévue être installée sur un vitrage.

La facilité d’installation

Une chatière est généralement très simple à installer et ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. Cependant, par acquit de conscience, prenez toujours la peine de demander si le modèle que vous avez choisi s’installe facilement. Cela est d’autant plus valable si le dispositif n’est pas inséré sous une porte.

Les fonctionnalités

Les vendeurs chevronnés arriveront toujours à vous faire acheter même ce dont vous n’avez pas vraiment besoin. Aussi, il faut tout d’abord que vous déterminiez à l’avance ce que vous attendez de la chatière.

Si ce ne sont que des fonctionnalités basiques, contentez-vous des modèles simples. En revanche, si vous avez de nombreux animaux ou que vos besoins sont vraiment spécifiques, tournez-vous vers des modèles plus sophistiqués.

chatière électronique 2022

Les meilleurs modèles de chatière électronique pour 2022

Nous avons identifié pour vous les valeurs sures en matière de chatière électronique. Le choix vous revient.

PetSafe — Chatière Staywell

Si vous avez un gros chat ou un chien de taille moyenne, PetSafe — Chatière Staywell est le modèle le plus apprécié. Tout d’abord, elle est conçue en aluminium, un matériau qui est connu pour être très résistant.

Outre cette qualité, ce qui a le plus convaincu les utilisateurs, c’est son esthétique. Son système de verrouillage est très satisfaisant. Cette chatière vous durera sur le long terme, car elle est faite à partir de matières particulièrement isolantes. Cette chatière est également très simple à installer, mais ne convient pas à un support en verre.

La chatière SureFlap Connect

C’est un must have pour les amoureux de la technologie. En effet, c’est une chatière qui se commande à partir de votre Smartphone. Même de loin, vous pouvez garder un œil sur les allées et venues de vos animaux.

Si vous avez un chat ou un chien qui demande beaucoup d’attention, c’est la solution idéale pour vous. C’est le modèle le plus complet qui soit et qui comporte le plus de fonctionnalités.

La DualScan SureFlap

Vous voulez une chatière de qualité, mais que vous ne vous pouvez pas encore vous permettre la chatière dernier cri ? Ce modèle saura vous satisfaire. Il offre un excellent rapport qualité-prix tout en permettant de gérer l’entrée et sortie de plusieurs animaux à la fois. Il vous assure une sécurité complète avec un verrou des deux côtés de la porte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.