Les arbres à chat se ressemblent tous sensiblement mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Afin de s’assurer de choisir le meilleur produit pour son animal de compagnie, il ne faudra pas hésiter à vérifier un certain nombre d’aspects.
Vérifier les griffoirs
Afin que l’arbre à chat remplisse à la perfection son but premier, il faudra que les griffoirs correspondants soient résistants. L’animal qui va faire ses griffes va y mettre toute son énergie car cette activité est très plaisante pour lui. Le griffoir ne doit donc pas s’enlever ni abîmer les griffes. La meilleure matière est le sisal donc il sera intéressant de vérifier s’il s’agit de la matière retenue pour l’objet choisi.
Tester la stabilité
Acheter dans une animalerie ou un magasin spécialisé sera l’occasion de vérifier la stabilité de l’installation en plaçant différents poids de part et d’autre de l’arbre à chat. Il ne faudra pas hésiter à manipuler l’objet pour avoir la certitude qu’il peut convenir. Si l’achat se fait sur Internet, lire les commentaires des précédents clients pourra permettre de trouver cette information.
Vérifier son encombrement
Entre l’idée que le propriétaire peut se faire de la place nécessaire et la réalité, il existe souvent une différence. Étant donné que cet objet est voué à trôner dans le salon, il sera important de vérifier de façon directe que la taille est appropriée ou bien étudier les dimensions et les photos mises à disposition sur les boutiques en ligne.
La taille idéale
Les arbres à chat existent à partir de 35 centimètres de hauteur mais ce choix risque d’être insuffisant pour permettre à l’animal de compagnie de pouvoir en profiter réellement. La gamme est assez large puisque les arbres à chat peuvent aller jusqu’à trois mètres de hauteur.
Même si un arbre à chat important est toujours préférable pour le bien-être de l’animal, il faudra penser à choisir la bonne taille de façon à pouvoir récupérer son chat en toutes circonstances. Une hauteur entre un et deux mètres est donc considérée comme le meilleur choix possible.
Une fois que vous aurez vérifier ces 4 points essentiels, vous pourrez passer commande d’un arbre à chat adapté à vos attentes et aux besoins de votre chat.