Comment renforcer le système immunitaire d’un chat ?

Tout comme les humains, les chats sont aussi sujets aux maladies causées par les changements de saison, le froid, les microbes, les virus ou encore le vieillissement. 

systeme-immunitaire-chats

Ainsi, ils ont tout autant besoin que nous de stimuler leurs défenses immunitaires afin de rester en bonne santé et de garder toute leur énergie. C’est ce qui va les maintenir en forme et leur permettre de lutter contre les diverses attaques pouvant menacer leur organisme. Vous l’aurez compris, le système immunitaire du chat est un élément clé pour sa santé et bien qu’il profite des défenses immunitaires de sa mère à sa naissance, ce dernier va ensuite développer les siennes au fur et à mesure qu’il grandit. Il est même généralement conseillé de soutenir son système immunitaire dès son plus jeune âge. 

Comment ? C’est ce que nous allons justement examiner dans cet article. 

1. Les compléments alimentaires 

systeme-immunitaire-chats-complement-alimentaire

Le soutien des compléments alimentaires pour vos petites boules de poils n’est pas négligeable. 

En effet, ils serviront à pallier certaines carences alimentaires. C’est le cas de Cobalaplex qui est un mélange de vitamines B12 et B9 spécialement conçu pour les chats (mais qui convient aussi aux toutous) et qui va avoir un impact positif sur le système immunitaire de votre matou. Des probiotiques y sont aussi ajoutés afin de maintenir l’équilibre de la flore intestinale. 

Sur le marché, vous trouverez plusieurs mélanges qui sont à inclure directement dans l’alimentation du chat. Ce sera à vous de choisir les compléments alimentaires qui soutiendront l’organisme de votre animal et qui l’aideront à avoir de meilleures défenses. 

2. Une alimentation adaptée aux besoins du chat

Le régime alimentaire est la première chose à revoir si votre animal tombe régulièrement malade.

Les compléments alimentaires ne pourront l’aider si, dès le départ, il n’a pas une alimentation adaptée à ses besoins. En optant pour une nourriture riche en nutriments, vous fournirez à votre chat toutes les ressources nécessaires pour bien grandir et pour assurer le bon fonctionnement de son organisme. Dans l’ensemble, ce qu’il faut retenir, c’est que son alimentation devra consister de macronutriments tels que : 

  • Les protéines ; 
  • Les acides aminés ; 
  • Les oméga-3 ; 
  • Les antioxydants ; 
  • Les glucides. 

Il conviendra donc de porter attention à la composition des croquettes que vous lui donnez, car non seulement cela lui permettra d’avoir un fort système immunitaire, mais cela va également garder son pelage en bonne santé.  

Maintenir une bonne hygiène

Le chat est un animal qui est parfaitement capable de faire sa toilette seul. 

Néanmoins, vous pourrez lui donner un bain de temps en temps si le besoin s’en ressent (par exemple, si votre matou a traîné dans la boue). Ensuite, le brossage est indispensable et cela doit être fait régulièrement, car votre chat se lèche pour se nettoyer. Ce qui veut dire qu’il va aussi ingérer les bactéries qui se trouvent dans son pelage. De même, l’hygiène va aussi passer par le lavage des gamelles, des litières et des paniers. 

Idéalement, les gamelles se lavent dès que le félin a fini son repas et les litières doivent être nettoyées tous les jours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.