Pourquoi mon chat me lèche-t-il ?

Le « langage chat » n’est pas toujours facile à comprendre. Entre le patounage, les différentes nuances de miaulement, les mouvements de la queue, la position des oreilles… bien connaître son petit félin est utile pour interpréter ce qu’il exprime par son comportement. Votre chat aime vous lécher le visage ou toute autre partie du corps qui se trouve à sa portée ? Qu’est-ce qui explique cette attitude compulsive ? Faut-il s’inquiéter ou laisser faire ? Voici quelques réponses pour vous aider à mieux le comprendre, pour améliorer encore votre relation !

Mon chat me lèche et me mordille les mains

Nombre d’entre vous ont connu cette situation ubuesque : vous êtes tranquillement installé dans votre canapé avec votre boule de poils qui vous lèche les doigts tandis que vous la caressez avec grande affection et bienveillance. Soudain, elle se met à vous mordiller sans raison apparente. Que se passe-t-il : mon félin prend-il mes doigts pour une appétissante friandise ? L’ai-je caressé à un endroit où il ne fallait pas ? Mon animal de compagnie a-t-il subitement quelque chose contre moi ?

Vos doigts sont la cible préférée de votre félin ?

Ce que vous pouvez prendre comme une agression est un comportement tout à fait naturel mais qui comporte différentes significations en fonction de la force avec laquelle votre chat vous mord.

Si c’est simplement un petit mordillement de doigts en toute légèreté, votre matou ne fait que vous remercier pour vos caresses ! Vous pouvez le remercier et lui montrer, à votre tour, à quel point vous tenez à lui. Un petit plaisir culinaire est sans doute la plus belle récompense pour votre petit gourmand…

Le fait de mordiller, après une séance de léchouilles, est également le signal du début du jeu chez les chats. Sortez les jouets, vous verrez bien s’il est réceptif !

Votre chat vous mordille avec insistance ?

À l’inverse de la preuve d’amour : vous êtes tranquillement allongé sur votre lit en train de caresser votre félin domestiqué, lorsque tout à coup vous sentez un pincement très fort des dents de votre chat sur votre main. Vous retirez immédiatement vos doigts en criant – ce qui évidemment provoque une réaction de stress, vous devez vous y attendre…

Non seulement vous ne comprenez pas pourquoi votre chat n’est plus réceptif à vos câlins, mais en plus vous êtes déçu. Rassurez-vous, il vous aime toujours. Simplement, c’est sa manière à lui de vous signifier qu’il en a assez et qu’il a envie que vous le laissiez tranquille. Ce n’est pas une vraie morsure mais un avertissement. Ne le punissez pas car pour lui, c’est un code social ; ignorez-le simplement.

Votre félin exagère ?

Attention, vous devez poser des limites dès que nécessaire. Lorsque le léchage précède des mordillements trop forts et douloureux, dites-lui « non ». Cela fait partie de l’éducation de votre chat : il doit maîtriser sa force et toujours vous respecter.

Mon animal de compagnie me « mange » le visage

Mon animal de compagnie me « mange » le visage

« Mon chat me lèche le visage, c’est grave docteur ? » À moins que vous ayez laissé traîner une miette de thon en vous frottant le visage avec votre main, vous trouvez ce comportement très étonnant… Il existe différentes explications à ce léchage.

L’oreille, cette partie du corps très chatouilleuse

« Mon chat me lèche l’oreille… » Cette habitude est problématique, car l’oreille est une zone très sensible et vous êtes chatouilleux. Comment le faire cesser ? Repoussez-le, mais gentiment. Sachez qu’il ne vous lèche pas pour vous provoquer, et l’origine de ce comportement est tout à fait naturelle. Les mamans chattes lèchent et mordillent régulièrement leurs bébés pour un brin de toilette. Cela participe non seulement à leur éducation, mais aussi à leur hygiène : les chatons encore patauds apprennent ainsi la propreté, pour se laver seuls par la suite. Par ailleurs, les chats qui s’entendent bien s’entraident aussi de cette façon pour nettoyer les parties difficiles à atteindre – les oreilles en particulier.

Le bout du nez comme objet de toutes les convoitises

« Mon chat me lèche le nez… » C’est sans doute un signe d’affection. Une fois encore, les chats le font entre congénères, pour montrer qu’ils s’apprécient cette fois-ci. Considérez-vous donc comme le plus heureux des maîtres car vous ne lui êtes pas indifférent ! Il vous traite comme un membre de sa famille à part entière…

Dès son plus jeune âge vous pouvez en profiter pour l’habituer à ce qu’il vous fasse des bisous par la même occasion. La marque ultime de son affection pour vous !

Votre visage tout entier comme cible de son affection

« Mon chat me lèche tout le temps, tout le visage… » Son amour pour vous est parfaitement infini, sans aucune limite !

Autre explication à ce comportement risible : votre félin peut simplement avoir envie de remplacer cette odeur par la sienne. Une manière de marquer son territoire, mais aussi de se rassurer en laissant comme empreinte une marque olfactive rassurante…

Attention : si vous vous parfumez derrière les oreilles, ou à tout autre endroit proche de votre visage, votre matou peut rechigner à ces moments de tendresse si le parfum est trop agressif. Si vous souhaitez préserver ces instants câlins, évitez les parfums à forte teneur en alcool.

Retrouver possession de votre corps en douceur

Vous trouvez peut-être ce geste rigolo et mignon, mais sans doute pas très agréable. En effet, le contact râpeux de la langue n’est pas toujours apprécié. Et, sans vouloir être médisant, votre compagnon à 4 pattes peut aussi parfois avoir mauvaise haleine…

A peine réveillé et déjà oppressé, à peine maquillée et tout ce travail gâché : comment retrouver un peu de tranquillité ? En douceur ! N’oubliez pas que les léchouilles du matou sont la plupart du temps un signe d’affection, vous le vexeriez et abimeriez la confiance qu’il vous porte en le brimant sans prendre de pincettes. Votre chat est susceptible, alors prenez des pincettes : repoussez-le gentiment et expliquez-lui pourquoi ce n’est ni le lieu ni le moment !

Astuce : pour détourner son attention de vous, proposez à votre boule de poils quelques-uns de ses jouets préférés ! N’oubliez pas que souvent, votre chat vous lèche simplement parce qu’il a envie de jouer.

Préservez votre matou de vos cheveux !

« Mon chat me lèche les cheveux… » Là encore, les explications peuvent être diverses. Soit votre félin vous témoigne de son affection, soit il vous lave pour enlever les effluves de votre shampoing et laisser sur votre tête sa propre odeur. Après tout, vous faites partie de sa famille !

Mais attention. Tout comme le parfum peut s’avérer toxique pour l’animal, les cheveux sont non seulement peu agréables à lécher – encore que ce soit sa volonté – mais aussi très difficile à digérer le cas échéant… Pour lui éviter une nuit difficile, gardez vos cheveux bien attachés lorsqu’il est en phase câline.

Mon animal de compagnie me lèche le visage

L’énigme de la langue féline râpeuse

Mais au fait, pourquoi la langue du chat est-elle aussi râpeuse ?

La langue du chat contient des sortes d’« épines » (ou picots), nommées également papilles filiformes ou papilles coniques. Elles ont la même utilité que les dents d’un peigne et aident l’animal à faire sa toilette en retirant les poils morts, tout comme elles lui permettent de ronger la chair des os de ses proies. Cette couche de tissu épineux provoque un effet abrasif peu agréable, comme celui du papier de verre. L’efficacité de ces picots est incontestable mais ils présentent un inconvénient majeur qui est la formation de boules de poils.

En vous léchant ainsi le visage le matin, il est possible que votre chat vous témoigne de son affection mais aussi qu’il commence votre toilette. Allez, sous la douche !

Quand faut-il s’inquiéter ?

Si votre chat vous lèche tout le temps, de manière compulsive, cela peut parfois signifier un stress chronique. Il témoigne ainsi de son anxiété et en vous léchant – il reproduit en quelque sorte l’image d’un enfant qui sucerait sa tétine.

Dans ce cas, essayez de comprendre l’origine de son angoisse. Et favorisez son bien-être en le câlinant, en consacrant du temps à jouer avec lui et à le rassurer par vos doux mots…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez les incontournables pour les fans de chat :

Top 13 des meilleurs cadeaux pour les amoureux des chats