Comment choisir la meilleure caméra embarquée pour son chat ?

Avoir un chat à la maison, c’est l’assurance de ne jamais s’ennuyer ! Que ce soit pour leurs siestes interminables ou leurs frasques dignes d’un petit acrobate, nos boules de poils nous réservent chaque jour leur lot de surprises. Malheureusement, on ne peut pas toujours être là pour assister au spectacle. Cela peut s’avérer alors pratique d’investir dans une caméra pour chat. Mais pour profiter d’une expérience optimale et ne rien rater des performances de votre boule de poils, il est essentiel de bien choisir votre caméra. On vous explique donc dans ce guide comment s’y prendre pour dénicher un modèle à la fois pratique et performant.

Dernière mise à jour le 2024-06-05 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

La résolution vidéo d’une caméra pour chat

La résolution vidéo est sans doute le critère le plus important à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle de caméra embarquée pour chat. Plus elle sera élevée, plus les images captureront fidèlement les moindres détails et expressions de votre boule de poils.

Aujourd’hui, la norme minimale devrait être une résolution Full HD 1080p. À cette définition, vous pourrez voir chaque mouvement, des oreilles frémissantes aux moustaches fringantes, sans les flous disgracieux des basses résolutions. Une qualité vidéo nette est essentielle pour vraiment apprécier le spectacle !

Les résolutions 720p et en dessous sont désormais dépassées et à éviter. Le rendu manquera de piqué, ce qui gâchera une partie du plaisir. À l’inverse, les résolutions 4K apportent une qualité d’image saisissante, mais leur intérêt reste limité pour filmer un chat dans un espace restreint. Une caméra pour chat full HD 1080p offre ainsi un excellent compromis entre qualité et fluidité vidéo.

Sur certains modèles haut de gamme, il est possible d’avoir des résolutions supérieures comme le 2,7K ou le 5K. Une définition élevée reste un plus indéniable, mais ces modèles onéreux sont surtout destinés aux professionnels. Pour l’usage domestique auquel est destinée une caméra pour chat, le 1080p sera amplement suffisant !

L’angle de vue

choisir une caméra pour chat

Un grand angle de vue est primordial pour bien surveiller les moindres faits et gestes de votre chat. Plus il sera large, plus vous pourrez embrasser du regard un grand espace sans rater une miette de l’action. L’idéal est d’opter pour une caméra capable de filmer au grand angle, avec un champ de vision d’au moins 100 degrés. Vous pourrez alors aisément couvrir l’intégralité d’une pièce et suivre tous les déplacements de votre félin préféré.

En comparaison, les caméras à angle de vue réduit (70 degrés ou moins) ne permettront de voir qu’une petite portion d’une pièce. Votre chat pourrait ainsi facilement sortir du champ, vous faisant rater tous ses exploits ! De nombreux modèles proposent aujourd’hui des angles de vue remarquables, allant jusqu’à 180 degrés pour les plus performants. Bien qu’impressionnante, une telle amplitude n’est pas indispensable pour suivre un chat dans un espace domestique. Un angle de vue de 120-130 degrés constitue un excellent choix.

Notons que les équipements avec rotation motorisée sont encore plus intéressants, puisqu’ils vous permettront d’ajuster l’angle de prise de vue depuis votre smartphone.

La technologie de vision nocturne sur une caméra pour chat

Nos amis les chats sont des animaux au rythme bien particulier, souvent plus actifs une fois la nuit tombée. Pour ne rien rater de leurs folles aventures nocturnes, il est indispensable d’opter pour une caméra embarquée disposant d’une vision nocturne performante. Les technologies utilisées diffèrent selon les modèles, mais les plus répandues sont les LED infrarouges et les illuminateurs. Ceux-ci émettent un rayonnement invisible à l’œil nu, mais capté par le capteur de la caméra, permettant d’obtenir des images claires et contrastées, même dans le noir le plus complet.

Privilégiez les modèles haut de gamme, qui offrent généralement une meilleure portée et une vision nocturne plus nette. Certains proposent même une vision nocturne en couleurs, plus naturelle que les classiques images en noir et blanc. Quelle que soit la technologie employée, assurez-vous que la caméra dispose d’un bon angle de vision nocturne. Celui-ci sera idéalement supérieur à 100 degrés pour couvrir un large champ et ne rien rater des pérégrinations de votre félin explorateur.

Enfin, les modèles les plus évolués combinent détection de mouvement et vision nocturne. Vous serez ainsi alerté sur votre smartphone dès que votre chat bougera dans la pénombre.

L’autonomie et la portée de la caméra

caméra pour chat

Un critère souvent négligé, cependant essentiel à prendre en compte au moment de choisir une caméra pour chat : son autonomie et sa portée. Ces deux éléments conditionneront en grande partie la flexibilité d’utilisation et d’installation du dispositif.

Concernant l’autonomie, de nombreux modèles fonctionnent désormais sur batterie rechargeable. Celle-ci leur offre une indépendance totale du secteur, très appréciable pour les installer n’importe où sans contrainte de câblage. Les meilleures caméras disposent d’une autonomie conséquente, jusqu’à 6 mois d’utilisation pour certaines. Vous n’aurez ainsi pas à les recharger constamment. Pratique pour surveiller votre chat sans vous soucier de la batterie !

Quant à la portée Wi-Fi, il faut savoir qu’une caméra pour chat doit capter le signal sans zone d’ombre pour transmettre ses images. Il faut prévoir environ 10 à 15 mètres pour une bonne couverture dans un appartement. Les modèles haut de gamme excellent en la matière, avec une portée allant jusqu’à 30 mètres. Pour éviter cela, vous pouvez choisir un modèle avec connexion 4G/5G. Connectées au réseau mobile, elles peuvent littéralement être installées n’importe où.

Les fonctionnalités de détection de mouvement et d’alertes

meilleure caméra pour chat

Une caméra pour chat ne serait pas complète sans une fonction de détection de mouvement efficace. Votre félin pourrait en effet décider de se dépenser quand vous avez le dos tourné ! Cette fonctionnalité vous permettra d’être prévenu immédiatement si des événements se produisent.

La plupart des modèles envoient alors une notification push sur votre smartphone, parfois accompagnée d’un petit extrait vidéo. Vous pourrez ainsi d’un coup d’œil voir si votre chat fait des siennes ou s’il ne s’agit que d’un faux déclenchement. Mieux, certaines caméras offrent la possibilité de définir des zones de détection. Vous délimitez les zones à surveiller, éliminant les sources de déclenchements intempestifs comme le passage d’un rayon de soleil. Un vrai gain de temps !

La sensibilité de détection est également ajustable sur la plupart des modèles. Augmentez-la pour détecter les plus petits mouvements, ou réduisez-la si votre chat est un peu trop vif et déclenche trop d’alertes. Cette fonction se révèle indispensable pour les chats énergiques et joueurs. Vous ne raterez rien de leurs performances grâce aux notifications en temps réel ! Et vous pourrez rapidement intervenir à distance s’ils dépassent les bornes.

Choisir une caméra pour chat avec l’audio bidirectionnel

choisir caméra pour chat

L’audio bidirectionnel est une fonctionnalité très pratique à rechercher sur une caméra pour chat. Celle-ci vous permettra non seulement d’entendre votre compagnon, mais aussi de lui parler et de le divertir à distance !

Grâce au microphone et au haut-parleur intégrés, vous pourrez depuis votre smartphone émettre votre voix dans la pièce où se trouve la caméra. Appelez ainsi votre chat pour attirer son attention ou le réprimander s’il fait une bêtise. Pour les félins bien dressés, c’est aussi un moyen de leur donner des ordres vocaux. Dans l’autre sens, le micro captera les ronronnements, miaulements et autres bruits émis par votre animal. Une manière adorable de l’entendre même lorsque vous n’êtes pas là !

L’audio bidirectionnel apporte une réelle interaction à distance avec votre boule de poils. De nombreux propriétaires de chats en raffolent, surtout lorsque leur félin répond aux sollicitations vocales. Vérifiez cependant la qualité sonore qui peut varier selon les modèles. Privilégiez les caméras qui intègrent une réduction de bruit et une captation audio de qualité pour profiter pleinement de cette fonction très appréciable.

La facilité d’utilisation

Après les éléments techniques, passons maintenant au côté pratique du dispositif. Une bonne caméra pour chat doit être facile à utiliser au quotidien. L’objectif étant de pouvoir visionner et contrôler facilement le dispositif, où que vous soyez. La grande majorité des modèles se connectent à une application mobile dédiée (iOS et Android), comme c’est le cas avec les distributeurs de croquettes automatiques. Celles-ci se veulent intuitives, avec une interface épurée permettant d’accéder d’un geste aux différentes commandes et réglages.

L’installation de la caméra elle-même se doit d’être simple et ne nécessitant aucune compétence particulière. Les dispositifs les plus récents sont prêts à l’emploi après un rapide couplage avec votre réseau Wi-Fi. Fini les fastidieuses configurations à l’ancienne ! Autre point non négligeable, les meilleures caméras disposent de plusieurs modes de visionnage :

  • le direct pour voir les actions de votre chat en temps réel ;
  • les rediffusions qui vous permettront de consulter les enregistrements vidéo dans le cloud ou sur carte mémoire ;
  • le mode souvenirs, sur certains modèles, qui rassemble les meilleurs moments.

Enfin, les toutes dernières caméras embarquées misent sur la commande vocale pour un contrôle mains libres optimal.

Le coût d’une caméra pour chat

comment choisir une caméra pour chat

Il existe aujourd’hui une grande variété de caméras pour chat sur le marché, à tous les prix. Des modèles d’entrée de gamme très abordables aux références haut de gamme, vous aurez l’embarras du choix.

Par exemple, Arlo, Kodak et Wyze proposent d’excellentes caméras pour chat, combinant technologies de pointe et très bon rapport qualité-prix. Comptez entre 50 et 150 € pour un modèle récent avec de belles fonctionnalités. Dans une gamme de prix supérieure, aux alentours de 200 à 300 €, les caméras signées Nest, Arlo Pro ou Eufy séduisent par leur grande qualité d’image et leur riche équipement (grand-angle, vision nocturne 4K, etc.).

Enfin, pour ne rien se refuser, les caméras haut de gamme d’Arlo Ultra 2, Nest Cam IQ ou Amazon Cloud Cam offrent des prestations professionnelles à près de 400 €. Mais ce prix s’adresse surtout à un usage plus intensif que la simple surveillance domestique.

Quelle que soit votre fourchette budgétaire, vous trouverez facilement une caméra adaptée pour suivre les aventures de votre boule de poils préférée. Le plus important reste de bien définir vos besoins en termes de résolution, d’angle de vue ou d’autonomie pour faire le choix idoine.

- 31% d'économies !n°1
Caméra d'action Corporelle - Caméra À Collier De Chat pour Animal...
  • Capture vidéo de haute qualité : capturez chaque...
  • Caméra à collier sans fil : voyez ce que votre ami...
  • Collier caméra pour chat pratique : suivez sans effort...
  • Taille compacte : capturez sans effort les mouvements...
- 5% d'économies !n°2
Imou 2K Caméra Surveillance WiFi Intérieure Caméra 360° Connectée...
  • 【2K Ultra HD & Pan/Tilt & 360° Couverture】Imou...
  • 【Détection Humaine AI et Alarmes】Imou caméra de...
  • 【Audio Bidirectionnel & Détection de Son...
  • 【Suivi Intelligent et Fonctionne avec Alexa】La...
- 17% d'économies !n°3
TP-Link Tapo Caméra Surveillance WiFi intérieure 360° 1080p C200,...
  • 【1080P & Pan/Tilt 360° Couverture】Caméra...
  • 【Détection de personne】Détection de personne...
  • 【Vision nocturne avancée】Même la nuit, la caméra...
  • 【Audio Bidirectionnel】Communiquez à distance et...
n°4
ZJRUI Caméra pour chat avec carte SD de 128 Go, HD 1080p, caméra...
  • Carte TF 128 Go : collier chat camera adapté avec une...
  • Collier pour appareil photo HD 1080p pour animal de...
  • Connexion facile pour la visualisation : la lecture...
  • Collier léger pour appareil photo : le collier pour...
n°5
dzqad Caméra pour Chat - Caméra À Collier De Chat pour Animal De...
  • ➲Surveillance avancée des miaulements : doté d'un...
  • ➲Libérez la vie secrète de votre chat : équipé de...
  • ➲Collier caméra pour chat efficace : capturez les...
  • ➲Léger : où que vous alliez, capturez les...

Dernière mise à jour le 2024-06-05 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.