Arbre à chat : comment en fabriquer un soi-même ?

De nature grimpeuse, les chats adorent se faufiler à travers de très hauts édifices. En effet, une structure d’arbre à chat faite maison leur offrira des heures de divertissement. Il est donc possible de le construire à un prix réduit comparé à ceux que vous trouverez dans les animaleries.

arbre à chat en bois

Avez-vous envie de réaliser vous-même cet accessoire pour chat ? Vous trouverez dans cet article, la méthode pour construire cet arbre uniquement à partir de bois et de tapis.

1. Procurez-vous vos matériaux pour votre arbre à chat

Servez-vous de votre plan de conception en vue de déterminer quels sont les matériaux nécessaires. Le contreplaqué est idéal pour les plates-formes horizontales. Pour les supports verticaux, le bois massif et le carton ou les tuyaux en PVC fonctionnent bien. Quant au tapis, il est idéal pour revêtir le bois. Également pour assembler votre arbre à chat, il vous faudra éventuellement les outils suivants :

  • Agrafeuse électrique,
  • Scie à table et une scie à main,
  • Perceuse et des vis à bois,
  • Tapis ou un couteau,
  • Marteau et des clous,
  • Colle à bois ou autre colle forte au besoin.

2. Réaliser la découpe sur mesure des matériaux

En vous servant de votre plan, sciez toutes les sections de contreplaqué et les morceaux de bois en fonction de leurs dimensions. Pour couper le bois, une simple scie manuelle suffit. En revanche, une scie circulaire portative ou celle de table convient mieux pour couper votre contreplaqué. Ensuite, vous pouvez poncer à l’aide d’une disqueuse par exemple, les bords rugueux au besoin.

3. Construisez la base de votre arbre à chat

Afin de fabriquer la base, la meilleure solution consiste à découper 2 carrés de contreplaqué aux dimensions égales. Fixez-les ensemble pour renforcer l’épaisseur. Plus grand sera votre arbre de chat, plus le socle devra être grand pour assurer sa solidité.

4. Recouvrir la base d’un tapis

Il est préférable, avant d’installer les supports verticaux, de revêtir le sol de tapis ou d’un autre matériau épais. Découpez le tapis aux dimensions souhaitées, en débordant de quelques centimètres par rapport à la base. Ensuite, enroulez ses bords autour de ceux de la base en contreplaqué puis agrafez-les au bas de la base. Il faudra faire de petites entailles dans la moquette aux coins pour que celle-ci se replie proprement sous la base.

arbre à chat

5. Fixez à la base les supports verticaux

Il est possible de fixer les supports verticaux qui maintiennent l’arbre à chat à la base. Pour ce faire, utilisez des vis, des boulons, des clous ou de la colle à bois. Tournez la base pour que la face du tapis soit dirigée vers le bas en la posant à l’envers. Ensuite, faites des trous dans la partie inférieure où vous souhaitez placer les supports. Fixez ceux-ci en insérant des vis ou des clous dans les trous et en les enfonçant. Il est possible de couvrir les supports avec de la moquette au préalable. Car il sera plus facile de les couvrir que de les avoir déjà fixés en place.

6. Fixez les contreplaqués horizontaux aux supports

Le contreplaqué pourra être fixé avec des vis à bois. Il est également possible de les coller en haut des supports verticaux. Mais après avoir fixé les vis, enveloppez-les de moquette ou de tissu. En procédant ainsi, les vis ne seront pas visibles à travers le tapis. Finalement, agrafez la moquette en dessous comme vous le feriez pour la base.

En suivant ces instructions, il est possible de créer votre arbre à chat sur mesure pour votre chat avec seulement quelques outils et une certaine motivation. Tout ce dont vous aurez besoin est du bois, du contreplaqué et de la moquette.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.