Comment construire un arbre à chat par ses propres moyens ?

Fabriquer soi-même son arbre à chat est devenu un défi pour ceux qui aiment bricoler et qui veulent s’essayer à ce type de construction. Hormis le côté économique, ce type de construction permet d’offrir à son chat un produit réalisé par ses propres soins, ce qui est très valorisant.

Penser aux fondations

arbre à chat

Le point essentiel à prendre en compte avant de commencer la réalisation de son arbre à chat est la sécurité. Il faut en effet veiller à ce que cette construction soit bien stable et ne puisse pas se soulever ou tomber lorsque le chat s’amuse à sauter dessus.

Il faudra donc prévoir deux grands socles en bois, un pour le bas et un pour le haut. Il est recommandé de visser un grand morceau de bois entre les deux afin que ce premier élément constitue la base solide sur laquelle le reste va pouvoir s’articuler. Les différentes branches qui seront rajoutées tiendront donc parfaitement.

Penser à son application

arbre à chat

Il est évident que l’arbre à chat est d’abord créé pour que le chat se fasse les griffes. Il sera facile de se procurer de la corde de sisal dans tous les magasins de bricolage. Elle sera collée sous la forme voulue avec de la colle à bois et il est même possible de créer de petites balles avec ce matériau pour que le chat puisse jouer.

Il faudra également prévoir des plateformes sur lesquelles le chat pourra sauter ou se reposer, de même que de petites niches en bois où il pourra se délasser ou se cacher. Rien de plus simple en se fournissant de petites plaquettes en bois qui seront vissées sur la branche concernée afin de garantir de supporter le poids du chat en toutes circonstances.

Si la construction d’un arbre à chat vous parait trop complexe ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de vous y adonner, alors vous trouverez votre bonheur et surtout celui de votre chat, à travers ces différents modèles :

Laisser un commentaire

Découvrez les incontournables pour les fans de chat :

Top 13 des meilleurs cadeaux pour les amoureux des chats