Rademenes, le chat infirmier

L’histoire de ce chat noir qui soigne d’autres animaux dans un refuge polonais ne cesse d’étonner le monde. De nombreuses réactions sur cette attitude altruiste étonnante font même le tour d’internet et suscitent toujours de plus en plus de questions. Mais comment un chat peut-il aider d’autres animaux à guérir ? Pourquoi fait-il cela ? Zoom sur ce chat plus qu’extraordinaire.

Un chat miraculé

aGQSLi9

Rademenes a été emmené par ses propriétaires au refuge de la ville de Bydgoszcz, en Pologne peu après sa naissance, pour être euthanasier. En fait, le pauvre chat était dans un état grave à cause d’une inflammation des voies respiratoires.

9hOBa9m

La vétérinaire qui allait l’exécuter ne lui donna guerre que quelques jours à vivre, et cela, dans de grandes souffrances. Mais cette dernière, Lucy Kuziel-Zawalich, décida quand même de tenter de le sauver après que le jeune chat s’est mis à ronronner et se serrer contre elle soudainement. Miraculeusement, Rademenes réussit quand même à guérir et a commencer à réconforter tous les autres animaux malades ou blessés dans le refuge.

L’hormone du bonheur

chat-infirmier-4

Voyant ce conduite des plus étranges chez un animal, les vétérinaires du centre l’ont surnommé le Chat Infirmier. L’attitude extraordinaire de ce chat est liée au développement comportemental des chats a expliqué Izabella Szolginia, la responsable du centre.

cF54Vsa

Selon le célèbre vétérinaire comportementaliste Andrzej Klosinski, il semblerait qu’en murissant, les chats mâles ont tendance à soigner leur progéniture par instinct. Détrompez-vous, ce n’est pas par altruisme, mais plutôt à des fins d’autosatisfaction. En soignant les siens, un rejet d’ocytocine dans le sang se produit. L’ocytocine suscite le sentiment de satisfaction et rend une personne ou un animal plus généreux », a-t-il précisé. Rademenes ressentirait donc le besoin de soigner les autres à cause de cette hormone.

811

Dans tous les cas, son nom Rademenes est lui-même porteur d’une histoire originale. En réalité, c’était le nom d’un chat magique qui accomplissait des vœux dans un ciné-roman intitulé « Sept vœux » diffusé sur les chaînes polonais. Ainsi, le petit chat noir du refuge Bydgoszcz est devenu le symbole de bonté, mais également la petite star de cet endroit, autrefois triste et sombre.

Laisser un commentaire

Découvrez les incontournables pour les fans de chat :

Top 13 des meilleurs cadeaux pour les amoureux des chats