Le chat et l’odeur de la javel

Pour entretenir la litière du chat, l’eau de javel s’avère être le mieux adapté. Non seulement, elle confère propreté, mais en plus de cela, son odeur est tant appréciée par les chats. D’ailleurs, n’importe quel maître possédant un chat devrait connaître cela. Et oui, chacun son pêché mignon. Pour leur part, nos amis à poils en penchent pour l’odeur d’ammoniaque qui constitue l’eau de javel. Une goutte de javel sur sa litière, et le voilà fidèle au rendez-vous pour faire ses besoins. Mais d’où vient cet engouement un peu spécial ? Une question que bon nombre d’entre nous se posent.

Un odorat très développé

beautiful-black-cat-cat-eyes-Favim.com-582560

En fait, les chats possèdent un odorat grandement différent du nôtre, de ce fait, les odeurs qu’ils apprécient sont plus intenses. Or, l’eau de javel a une forte odeur, car elle contient de l’ammoniaque, tout comme l’urine des chats. En appliquant une goutte de javel dans sa litière, vous allez inciter le chat à venir masquer l’odeur, et à marquer son territoire. Cela se manifeste également par d’autres gestes. Après avoir passé la serpillière, votre chat aura tendance à se rouler par terre afin de s’imprégner de l’odeur du désinfectant, plus précisément de l’ammoniaque qu’il contient bien que ce geste soit assez fréquent chez les matous. C’est tout simplement un moyen de marquer leur territoire du fait que les chats possèdent des glandes odorifères sur leur pelage. Attention alors à votre couette, il est préférable de ne pas mettre de l’eau de javel lors de la lessive si vous ne voulez pas que votre petit matou fasse ses besoins dessus.

Les problèmes liés à l’intoxication de la javel

10701552

Cependant, la javel est nocive pour le chat vu qu’il s’agit d’un produit chimique. En effet, il peut en boire par accident. En outre, l’eau de javel est aussi bien dangereux pour l’homme que pour le chat. En cas d’intoxication, ce dernier peut présenter les signes suivants ; prostration, diarrhées, vomissements, tremblements, pelage souillé, convulsions, troubles neurologiques, hémorragies, déséquilibre, hypersensibilité, température inférieure à 37° ainsi que des signes d’apathie. Il est ainsi recommandé d’utiliser l’eau de javel de façon modérée avec votre matou pour éviter ces problèmes. Sinon, vous pouvez toujours apprendre à votre chat à utiliser la toilette comme nous l’expliquons ici.

Laisser un commentaire

Découvrez les incontournables pour les fans de chat :

Top 13 des meilleurs cadeaux pour les amoureux des chats