Elevage de chat Maine Coon : ce qu’il faut savoir

maine-coon

Une fois que l’on a décidé de choisir un chat pour nous tenir compagnie, il y a quelques détails que l’on ne doit pas négliger. En effet, plusieurs paramètres permettent de déterminer si le chat correspond bien à notre style de vie ou non.

Bien connaître la race aide notamment à faire un meilleur choix en choisissant une race adaptée à sa situation. Parmi les races prisées par les familles, le Maine Coon se démarque des autres. Il faut dire que ce dernier est tout à fait remarquable que ce soit par son apparence, son caractère ou les soins que l’on doit lui procurer.

L’origine du Maine Coon

Maine Coon

Le Maine Coon est une race plutôt spéciale, elle provient d’une lignée de chat du Nord-Est des Etats-Unis et de la race Angora. Son existence a été reconnue depuis le courant de l’année 1860 lors d’une exposition sur les chats.

Très connu à cette époque, cette race a été moins apprécié à l’arrivée des races populaires du moment tels que les siamois par exemple. Seulement, il a repris de sa gloire depuis qu’un club entier lui a été consacré. C’est ainsi que la race fut réellement honorée en 1967.

Les caractéristiques du Maine Coon

Parmi toutes les races de chat que l’on connaît, le Maine Coon est une des races les plus impressionnantes. Cela est dû au fait qu’il est d’une très grande taille par rapport aux autres races de chat. Même sa tête est imposante avec un museau plutôt carré.

Les oreilles du Maine Coon sont également longues et arrondies. Pour ce qui est de leurs yeux, ils sont d’une couleur verte ou or selon les chats. Physiquement, ce chat est donc sublime. Il existe des élevages de Maine Coon en France ou encore en Belgique.

Maine Coon

Sa couleur peut être très différente en fonction des chats. En tant que chat majestueux, le Maine Coon possède un caractère bien marqué. Il est à la fois élégant et doux tout en gardant un semblant de sauvagerie. Envers son maître, ce dernier est souvent qualifié de loyal et affectueux.

Même s’il est plutôt imposant, il est plus pacifique qu’autre chose. Il n’a généralement pas de mal à s’intégrer à la famille avec laquelle il vit mais aussi parmi les étrangers qui passent. Ma Maine Coon apprécie jouer sur les arbres à chats, elle adore en effet être en hauteur.

Les principaux soins pour un Chat Maine Coon

Pour ce qui est des soins, le chat Maine Coon est plutôt simple à vivre. Il peut parfaitement vivre dans un appartement mais il faut lui fixer des limites dès son intégration dans la maison.

Son nettoyage se fait régulièrement, pour cela, il suffira de lui enlever ses poils qui tombent. Une brosse adaptée ainsi que des produits spécialisés pour les chats pourront parfaitement aider à ce qu’il garde toujours la meilleure apparence qui soit.

Laisser un commentaire

Découvrez les incontournables pour les fans de chat :

Top 13 des meilleurs cadeaux pour les amoureux des chats