Réalisez des économies en fabriquant votre arbre à chat [4 étapes]

Après avoir lu de nombreux articles sur les arbres à chat, la majorité des propriétaires auront certainement envie d’en faire profiter leur chat. Il n’est cependant pas obligatoire d’en acheter un car tout le monde est capable de fabriquer le sien. Voici comment procéder pour parvenir à ses fins.

british shorthair bleu

Tutoriel DIY : Fabriquer un arbre à chat étape par étape

Matériel nécessaire :

  1. Deux grosses planches en aggloméré
  2. Quatre planches d’épaisseur moyenne
  3. Une planche en forme de grand triangle
  4. Une série de 10 tasseaux
  5. Seize plaques en fer en L à visser
  6. Vis de moyenne dimension
  7. Longues vis pour fixer les tasseaux
  8. Moquette selon les dimensions de chaque partie
  9. Colle
  10. Corde en lin ou sisal
  11. Baguettes de bois pour l’escalier
  12. Une ficelle de grosse épaisseur
  13. Un petit jouet ou une balle

Outils à préparer :

  1. Une perceuse
  2. Une ponceuse
  3. Une visseuse
  4. Un marteau
  5. Des clous
  6. Une scie

Première étape : Fabriquer la structure de base

les chats aiment les boites

Une fois que les dimensions ont été prises à l’endroit où l’arbre à chat doit être monté, il faudra découper la planche d’aggloméré qui va servir de base. II sera intéressant de lui faire prendre une forme particulière afin de s’éloigner des modèles uniquement rectangulaires. Il faudra penser à poncer chaque partie afin que les bords soient réguliers et agréables au toucher. Après avoir déterminé l’endroit où les perchoirs devront être placés, il ne reste plus qu’à faire une marque précise aux différents endroits de la planche d’aggloméré.

Fixer les tasseaux aux endroits prévus à cet effet grâce à la visseuse. A la base de chaque tasseau, il va falloir visser les plaques en fer qui possèdent une forme de L caractéristique car cette démarche va permettre de solidifier la structure et d’avoir la certitude qu’elle sera assez solide même si un chat saute dessus à plusieurs reprises. La forme de l’arbre à chat sera encore plus intéressante si elle suit un mur possédant une fenêtre car les chats adorent regarder à l’extérieur donc il ne faudra pas hésiter à découper la structure de cette façon.

Deuxième étape : Création du premier étage

british shorthair hedwig

Pour installer un étage et permettre à son chat de pouvoir profiter de différentes perspectives, il suffira de fonctionner de la même façon que lors de l’étape précédente. Il faudra penser absolument à fixer les plaques de fer de soutien puis poser la deuxième plaque d’aggloméré aux mêmes dimensions en rajoutant des vis de soutien. Il sera intéressant de la couper différemment afin d’intégrer un escalier pour que chaque chat ait la possibilité de choisir sa façon de monter sur la structure. A réaliser avec de simples baguettes de bois, cet ajout sera sympathique.

Avant de poser cette deuxième planche, il faudra coller la moquette sur l’ensemble de la planche en aggloméré afin de donner davantage de style à l’arbre à chat. Une fois que le bricoleur aura opéré de la même façon pour les deux planches, il suffira de les réunir entre elles. Il faudra bien laisser sécher la colle avant de laisser son chat approcher de l’arbre. Entourer les tasseaux entre les deux étages de la corde qui a été achetée afin de créer plusieurs griffoirs qui vont plaire à votre chat.

Troisième étape : Création d’une cachette

british shorthair silver shaded

Les chats adorent se détendre dans un endroit isolé mais à partir duquel ils peuvent observer tout ce qu’il se passe. Créer une petite maison dans laquelle il pourra s’installer sera une bonne idée. Avant de fixer les quatre planches moyennes ensemble, il faudra dessiner des ouvertures afin que le chat ne se sente pas étouffé et puisse passer le museau quand il en a envie.

Il suffira de scier les morceaux à enlever afin de pouvoir créer des ronds ou des carrés. Toujours penser à poncer l’extérieur. Recouvrir de moquette de la même façon que pour le sol de l’étage en prenant soin de bien la couper au niveau des ouvertures avant de la coller. Il ne faudra pas qu’elle dépasse sinon le chat risque de l’arracher en tirant dessus avec ses griffes.

Quatrième étape : La touche finale

arbre à chat fait maison

Un étage supérieur de plus petite hauteur sera créé afin d’offrir un poste d’observation parfait pour son animal de compagnie. Il faudra fixer trois petits tasseaux en coupant deux d’entre eux à la même hauteur et le troisième un peu plus haut.

Sur les deux premiers, il faudra fixer la planche sous forme de gros triangle et la recouvrir de moquette. Sur chaque tasseau, il ne faudra pas oublier de poser de la corde. Sur l’autre, la grosse ficelle pourra être collée ou vissée au choix en fonction de la force du chat. Il ne reste plus qu’à poser le jouet choisi pour qu’il puisse s’amuser avec.

A découvrir sans plus attendre :

Crédits photos : Pixabay.com, Flickr.com, BritishShorthair.com

Laisser un commentaire

Découvrez les incontournables pour les fans de chat :

Top 13 des meilleurs cadeaux pour les amoureux des chats